Sur signalement des autorités belges, deux hommes ont été interpellés en Savoie, ce vendredi 16 janvier, à l'heure où le Royaume fait face à des tentatives d'attentats.
La Belgique a arrêté 13 personnes sur son territoire, dans le cadre d'une opération pour démanteler une cellule terroriste et son réseau logistique sur "le point de tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats", selon les autorités. Dans le même temps, deux ressortissants belges ont été interpellés en France, et la Belgique va demander leur transfert. Ils ont été arrêtés à Modane, alors qu'ils étaient en transit, par les douanes, sur signalement des autorités belges.
Le groupe, dont certains membres "ont combattu en Syrie", planifiait des "attaques dans toute la Belgique", a précisé un membre de la Justice belge. Plus de 3.000 jeunes Européens sont partis combattre en Syrie, selon les experts, dont environ 30% sont revenus en Europe.
"Il n'y a pas de lien entre les attentats à Paris et ceux programmés en Belgique" ni "entre les filières", a insisté le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, même si des échanges d'informations ont eu lieu entre polices belge et française.