Une fois de plus, Métaltemple a obtenu un report d'audience de la part du tribunal de commerce de Chambéry, ce mardi 4 juin. La prochaine audience aura lieu le 14.
La nouvelle est tombée en fin de journée. Métaltemple, situé à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie, a obtenu dix jours de sursis supplémentaires. Déjà lundi 27 mai, le tribunal de commerce de Chambéry avait reporté son audience au 4 juin.
Depuis, quelques avancées sont intervenues notamment une avance de 200.000 euros de la part du constructeur automobile Fiat. L'argent frais, c'est ce qui manque à la fonderie pour tourner car, malgré son redressement judiciaire, le carnet de commandes est plein. "Cette transaction génère une trésorerie équivalente à 50% des salaires. Nous avons convaincu Gianpiero Colla (le principal actionnaire) de geler cet avoir pour le consacrer intégralement à la paie", précisait le syndicat CGT lors de la promesse de Fiat.
Depuis, les syndicats CGT et CFDT se sont organisés pour aider à trouver des solutions.
En parallèle, la CFDT préconise "qu'un audit soit réalisé au sein de Métaltemple sur le management, le dialogue social, les ressources humaines" et que "de réelles négociations s'engagent avec un médiateur sur l'organisation et les conditions de travail, l'emploi... en les articulant avec le rendu de conclusion de l'audit".