Autoroutes du Mont-Blanc (Haute-Savoie): le pare-bloc des Egratz, un chantier à 1200 mètres d'altitude

La semaine prochaine, un chantier pharaonique s'achève, celui des équipes d'Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) pour la sécurisation de la descente des Egratz. La galerie de protection a coûté 4 millions d'euros. Les travaux auront duré 3 ans. La route blanche rouvrira le 7 novembre. 

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Ces travaux coûteux étaient destinés à sécuriser la route blanche, la RN205, dont ATMB a repris la gestion en 2010. La galerie de protection en béton armé mesure 110 mètres de long, elle protège la chaussée de la formation de glace, de stalactites et des chutes de pierres.


C'est le risque principal dans la descente des Egratz, les chutes de pierres liées au gel et au dégel successifs de la roche située au-dessus de la route et exposée à de fortes variations de températures. Sur les trois kilomètres de la route, 20.000 mètres² de grillages et d'écrans pare-bloc ont été posés, là où la roche surplombe les voies de circulation.



Il neige ?
Quelques conseils pour circuler en toute sérénité :
- S’informer en temps réel
- Modérer sa vitesse, augmenter les distances de sécurité et allumer ses feux pour une meilleure visibilité
- Rouler de préférence dans les traces des autres véhicules
- Ne pas freiner brusquement, utiliser le frein moteur
- En cas de verglas ou de chutes de neige, rouler lentement, sans à-coups, à 100 m du véhicule précédent
- Rouler en priorité sur la file de droite et éviter de changer de file
- Repérer les zones délicates (ponts, zones ombragées…) où les risques de verglas sont plus fréquents

Attention : il est interdit de doubler un chasse-neige en cours de salage ou de déneigement. 

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