Aux Menuires (Savoie), la championne de ski acrobatique Marie Martinod conseille sur les bons réflexes

La vice-championne olympique de ski acrobatique se trouvait mercredi aux Menuires, en Savoie, pour informer les skieurs sur les précautions à prendre, du port du casque au hors-piste en passant par l'hydratation.

Qui de mieux qu'une vice-championne olympique pour conseiller sur les bonnes pratiques du ski ? La skieuse acrobatique Marie Martinod, médaillée d'argent à Sotchi et championne du monde, se trouvait hier aux Menuires pour informer les touristes.

"J'ai vu ce que peut donner un traumatisme cranien et vraiment je le souhaite à personne". Avec son franc-parler, elle n'a pas de mal à convaincre son auditoire : "Je crois qu'on va aller acheter des casques tous les deux, moi et mon épouse" confie un touriste nantais.

Une autre skieuse, venue de Lille, s'est laissée convaincre. "Il y a quelque chose qu'on ne fait jamais, c'est l'échauffement avant de démarrer."

Reportage de Marion Feutry, Jean-Christophe Solari et Éric Achard

Intervenants: Nicolas, Touriste nantais; Virginie Touriste lilloise; Marie Martinod, Championne de ski freestyle

La championne, marraine de la campagne de prévention lancée il y a quelques années par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, n'oublie pas non plus le hors-piste, l'hydratation ou la crème solaire. 

"Je m'échauffe pendant un quart d'heure, vingt minutes avant d'aller m'entraîner, je bois énormément de flotte pour hydrater mes muscles et me fatiguer moins, je me couvre de crème parce que je passe mes journées sur la neige avec la réverbération, énumère la vice-championne. C'est ancré, c'est comme un rituel, et je trouve ça dommage de le garder pour moi."

Des pratiques qui pourraient sauver des vies, ou en tout cas soulager les secouristes : chaque année, on compte plus de 40 000 interventions de secours en montagne. Dans 97% des cas, ces accidents pourraient être évités.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité