• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Aux Saisies (73), une piste de ski éphémère pour saluer le passage de la Grande Boucle

Pour marquer l'arrivée du Tour, la station des Saisies a choisi de faire skier les spectateurs. Elle a pour cela totalement recréé la piste des Chardons. Une opération préparée depuis la fin de l'hiver. La neige a pu être stockée et préservée grâce à un procédé utilisant de la sciure de bois.

Par Aurélie Massait

Installée sur le front de neige, elle mesure 400 m de long sur 20 m de large et passionne les estivants. Et pour cause c’est une image étonnante qu’offre la station des Saisies en plein mois de juillet: une piste de ski ouverte à tous le temps d’une journée, l’aboutissement d’un pari fou.

La méthode du "snowfarming"

Car cela fait des mois que les équipes de la station s’activent pour monter l’opération. Elles ont d’abord rassemblé à la fin de l’hiver 2000m3 de neige qu’elles ont recouvert d’une couche de 30 cm de sciure de bois selon la méthode dite du "snowfarming", une  technique respectueuse de l’environnement. 

Ski d'été aux Saisies
intervenants : Michel Frison Roche, Directeur de la régie des Saisies, Franck Picard, champion olympqiue de super G (1988); Pierrick Gautier, dameur

Environ 80% de la neige a ainsi pu être conservée. Ce n’est qu’hier, en fin de journée que les dameuses sont entrées en action et que la piste a commencé à prendre forme. Elle accueille le public gratuitement depuis ce matin. Des initiations au ski sont également proposées par moniteurs ESF.

On pourra dès l'hiver prochain stocker de la neige


Au-delà du "buzz" médiatique, cette piste d'été a pour but de tester ce procédé de stockage de la neige et de le remettre en œuvre sur le domaine nordique afin optimiser les conditions d’ouverture.
"Cela va vraiment nous servir" explique le Directeur de la régie des Saisies, Michel Frison-Rohce, "on pourra dès l'hiver prochain stocker à nouveau de la neige, prendre en compte ce que l'on a vécu cet été et je pense que l'on sera capable de proposer pour l'hiver 2018 de la neige plus tôt sur le domaine nordique".

En attendant aux Saisies, il va falloir dès demain évacuer toute la sciure de bois qui a permis de préserver la neige. Cela prendra au moins 3 jours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus