Aux Saisies (Savoie), les touristes peuvent conduire des dameuses!

A ceux qui rêvent de conduire un engin de damage, -ces impressionnants véhicules qui préparent les pistes de ski-, c'est possible! Un parcours dédié à cette initiation est ouvert aux Saisies.

C'est une activité "hors ski" très prisée, par un public curieux et souvent passionné depuis le plus jeune âge. Manier les lames et piloter l'engin sur chenilles dans des pentes enneigés, c'est possible en 45 minutes. La prise en main de ces monstres des neiges se fait assez rapidement. 

On a surtout des agriculteurs, mais on a aussi eu une coiffeuse!"

"C'est vrai que c'est un engin mythique qui attire beaucoup de personnes", se félicite Sandy Baptendier, de la station des Saisies. "On a surtout des agriculteurs ou conducteurs d'engins de travaux publics, et des routiers... mais on a aussi eu une coiffeuse ou un pilote d'avion!"

Dans la station savoyarde qui propose cette expérience depuis 6 ans, l'initiation à la dameuse coûte 122,50 euros. Vincent, touriste de Meurthe-et-Moselle, en rêvait depuis longtemps: "c'est vrai qu'on a envie d'aller avec eux quand on est gosse, mais même aujourd'hui à 45 ans". 

Reportage de Joëlle Ceroni, Franck Ceroni et François Hubaud
Intervenants : Vincent Auger, touriste de Meurthe-et-Moselle ; Sandy Baptendier, responsable "Intersport".