• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Aux Saisies en Savoie, une petite boucle de neige pour les fondeurs en manque

C'est du bonheur pour les fondeurs, privés de neige pour cause de sécheresse. Les Saisies ont ouvert ce week-end une piste de ski de fond gratuite. La station avait stocké de la neige l'an dernier pour permettre ce -petit- miracle. De quelques centaines de mètres seulement. 

Par Jean-Christophe Pain


C'est un spectacle inattendu et saisissant. Au beau milieu du domaine nordique de la station, vierge de toute neige, un joli ruban blanc s'étire sur près d'un kilomètre. 

Un régal pour les fondeurs, qui en manquent cruellement en ce début d'hiver.

Cette piste insolite est ouverte au public depuis hier dimanche 18 novembre. 

 
Aux Saisies en Savoie, une petite boucle de neige pour les fondeurs en manque
Intervenants : Bastien Frison-Roche Gabrielle Pelletier Habitants de la station, Raphaël Suchet Entraîneur ski club d'Arêches Beaufort, Franck Piccard Triple médaillé olympique (descente), Emilie Moutard et Marion Fondeuses du dimanche Reportage : A. Koroloff, D. Bourget, E. Achard


L'enneigement de cette boucle a été rendu possible grace au "snowfarming", ou stockage de neige. Ce procédé, répandu en Scandinavie, permet aux équipes locales de s'entraîner, même si la poudreuse tarde à venir. 

Au total, pas moins de 6000 m3 de neige ont été répandus sur le sol. Et le tas de sciure utilisé pour protéger ce trésor blanc est même conservé pour une prochaine utilisation.

La boucle des Saisies est ouverte tous les week-ends. En attendant les prochaines chutes de neige. Dans une semaine peut-être, si l'on en croit MétéoFrance.




 

Sur le même sujet

Une gilet jaune.

Les + Lus