Avalanche à Presle en Savoie: La skieuse est morte

Samedi 25 janvier, vers 14 heures, deux skieurs ont déclenché une avalanche sur la face ouest de la pointe de Rognier, sur la commune de Presle, en Savoie. Un frère et une soeur d'une quarantaine d'années ont été emportés par la coulée. La skieuse est décédée au CHU de Grenoble.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux skieurs de randonnée faisaient une descente sur la pointe de Rognier, lorsqu'une plaque à vent s'est décrochée à leur passage. Une coulée de neige les a "bousculés", les emportant sur 400 mètres. 

L'homme a été gravement blessé au genou, et n'a pu secourir la jeune femme. Ensevelie sous 20 cm de neige, pendant 45 minutes, elle était en arrêt cardiaque quand les secours sont arrivés. Réanimée, elle a été héliportée au service déchocage du CHU de Grenoble-La Tronche. Elle est décédée en fin de journée. L'homme a été hospitalisé à Chambéry.

Les deux skieurs étaient frère et soeur. Lui est âgé de 43 ans, elle de 41 ans. Originaires du Cantal, ils se sont installés dans les Alpes, à Bourgneuf, en Savoie, et au Cheylas, en Isère. 

Un risque d'avalanche de 3 sur 5


L'opération de secours a d'abord été pratiquée par le PGHM du Versoud, le plus près du lieu de l'accident. L'hélicoptère Dragon 74, les pompiers et les gendarmes d'Annecy et de Chambéry leur ont ensuite prêtés main forte. 

Les deux skieurs étaient équipés de DVA et étaient des sportifs expérimentés. D'après le PGHM du Versoud, sur une zone à risque, les chances d'"auto-sauvetage" sont plus importantes lorsque les skieurs n'évoluent pas ensemble. Il conseille de laisser une personne en amont pour "surveiller" celle qui descend.  

Par ailleurs, le risque d'avalanche est de 3 sur 5, à plus de 1800 mètres sur tous les versants ce week-end.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information