Avalanche à Tignes (Savoie): un militaire évacué vers l'hôpital de Grenoble

La Vallée de Tignes, vue de la Grande Motte / © WikiCommons
La Vallée de Tignes, vue de la Grande Motte / © WikiCommons

Alors qu'il effectuait un exercice hors piste, ce jeudi 18 décembre, un groupe de militaires du 93e RA de Varces a été victime d'une avalanche à Tignes, à 2.500m d'altitude. L'un d'entre eux a été retrouvé inconscient sous la neige. 

Par Linh-Lan Dao

Des militaires du 93e Régiment d'Artillerie de Varces cherchaient un lieu d'exercice pour leur dernier jour de stage. Au départ, ils pensaient partir en haute montagne, mais les mauvaises conditions météo les ont très vite dissuadés. Ils ont alors décidé de faire une sortie en peaux de phoque à Tignes, en hors piste. Les 14cm de neige tombés dans la nuit de mercredi à jeudi sur la station ont incité les militaires à se lancer dans une randonnée vers le col du Palet, en Haute-Tarentaise. Mais rien ne s'est passé comme prévu. 

9h24    
Première alerte, à 2.500m d'altitude, sous les arêtes du Grattalu. Alors qu'ils étaient sur le point de tester le manteau neigeux, les militaires subissent une avalanche moyenne. Les militaires sont couchés par la violence du phénomène. 

9h25
Un premier pisteur arrive du poste de secours de Grattalu situé à proximité.

9h34
L'un des militaires, âgé de 34 ans, est retrouvé, soit 10 minutes après l'alerte. Dans un état inconscient, "il ventile encore". Les autres membres du groupe sont sains et saufs. La victime est évacuée vers un local chauffé et ensuite prise en charge par le médecin de la station et les secours.

10h50
L'hélicoptère des secours décolle de la base de Courchevel avec le militaire inconscient à bord. Direction le service réanimation du CHU de Grenoble. Le pronostic vital du militaire ne parait pas engagé. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus