Avalanche à Tignes (Savoie): un militaire évacué vers l'hôpital de Grenoble

Alors qu'il effectuait un exercice hors piste, ce jeudi 18 décembre, un groupe de militaires du 93e RA de Varces a été victime d'une avalanche à Tignes, à 2.500m d'altitude. L'un d'entre eux a été retrouvé inconscient sous la neige. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des militaires du 93e Régiment d'Artillerie de Varces cherchaient un lieu d'exercice pour leur dernier jour de stage. Au départ, ils pensaient partir en haute montagne, mais les mauvaises conditions météo les ont très vite dissuadés. Ils ont alors décidé de faire une sortie en peaux de phoque à Tignes, en hors piste. Les 14cm de neige tombés dans la nuit de mercredi à jeudi sur la station ont incité les militaires à se lancer dans une randonnée vers le col du Palet, en Haute-Tarentaise. Mais rien ne s'est passé comme prévu. 

9h24    
Première alerte, à 2.500m d'altitude, sous les arêtes du Grattalu. Alors qu'ils étaient sur le point de tester le manteau neigeux, les militaires subissent une avalanche moyenne. Les militaires sont couchés par la violence du phénomène. 

9h25
Un premier pisteur arrive du poste de secours de Grattalu situé à proximité.

9h34
L'un des militaires, âgé de 34 ans, est retrouvé, soit 10 minutes après l'alerte. Dans un état inconscient, "il ventile encore". Les autres membres du groupe sont sains et saufs. La victime est évacuée vers un local chauffé et ensuite prise en charge par le médecin de la station et les secours.

10h50
L'hélicoptère des secours décolle de la base de Courchevel avec le militaire inconscient à bord. Direction le service réanimation du CHU de Grenoble. Le pronostic vital du militaire ne parait pas engagé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information