• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un skieur de randonnée italien meurt emporté par une avalanche à Bessans, en Savoie

Ce dimanche 18 mai à la mi-journée, deux skieurs de randonnée italiens ont été emportés par une avalanche en dessous de la pointe de Charbonnel. L'un des deux, un homme de 55 ans, a trouvé la mort.

Par Sophie Pellerin

L'avalanche s'est déclenchée de manière naturelle peu avant 12H30 vers 3200 mètres d'altitude en dessous de la pointe de Charbonnel. Redescendant de ce sommet, deux skieurs de randonnée évoluaient 500 mètres de dénivelé plus bas, dans un rétrécissement entrecoupé de barres rocheuses. Après avoir vu quelques minutes plus tôt une première avalanche passer à quelques mètres d'eux, Ils n'ont pas pu échapper à cette seconde coulée, plus importante, qui les a traînés sur plusieurs centaines de mètres.

L'un des deux, un homme de 55 ans, a été tué sur le coup. Le second est parvenu à descendre à pieds jusqu'au parking en contrebas pour tenter de prévenir les secours. Souffrant de contusions, il a été héliporté vers l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne par les gendarmes du PGHM de Modane.

Les gendarmes du PGHM ont également évacué, de façon, quatre autres skieurs de randonnée savoyards qui évoluait dans le même secteur que les deux italiens.

C'est la troisième avalanche mortelle en moins de quinze jours à Bessans. Le dimanche 4 mai, un guide de montagne de Chamonix était mort après avoir été emporté par une avalanche à hauteur de la Selle de l'Albaron. Le lendemain, le 5 mai, un italien avait été découvert sans vie et le corps à moitié enseveli dans le secteur de la pointe de Charbonnel.

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus