• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bactérie aux thermes de Brides-les-Bains : l'ARS demande la fermeture du bâtiment thermal

Les thermes de Brides-les-Bains, en Savoie. / © Grégory Lespinasse - FTV.
Les thermes de Brides-les-Bains, en Savoie. / © Grégory Lespinasse - FTV.

De nombreux soins avaient déjà dû être interrompus dès le 2 avril dernier en raison de la présence d'une bactérie. A compter de ce vendredi 19 avril 2019, c'est l'ensemble du bâtiment thermal qui est contraint à la fermeture par décision de l'ARS.

Par Yann Gonon

A compter de ce vendredi 19 avril 2019, les thermes de Brides-les-Bains sont contraints de fermer leur bâtiment thermal. Une décision dictée par l'Agence régionale de santé (ARS) en raison de la persistance d'une bactérie dans l'eau utilisée pour certains soins.

La décision a été annoncée aux curistes hier soir vers 21 heures par voie d'affichage : le bâtiment thermal "alimenté par la source Laissus pour tous les soins des cures thermales conventionnées" est contraint à la fermeture "à compter de ce vendredi 19 avril à 7 heures du matin", et pour une durée "indéterminée".

C'est la découverte d'une bactérie dans l'eau des thermes utilisée pour les soins qui a tout déclenché. "Nous enregistrons un taux de pseudomonas au-delà de la norme réglementaire aux niveaux des points d’usage de soins individuels" expliquait la direction dans un communiqué en date du 2 avril dernier. Les soins concernés avaient été interrompus par précaution et des soins alternatifs avaient été mis en place.

Depuis quelques jours, environ 150 curistes présents à Brides-les-Bains se sont consitutés en collectif. Ils dénoncent une "mauvaise communication" de la part de la direction et souhaitent notamment être remboursés des frais d'hébergements.

Voici le communiqué complet de la direction des thermes de Brides-les-Bains :

Brides-les-Bains, le 18 avril à 21h,

En raison de la persistance de la présence de bactéries pseudomonas révélée par les analyses reçues en cette fin de journée, l’Agence Régionale de Santé nous contraint de fermer le bâtiment thermal de Brides-les-Bains, alimenté par la source Laissus pour tous les soins des cures thermales conventionnées.
Cette fermeture sera effective dès demain matin 19 avril 2019 à 7 h et pour une durée indéterminée, jusqu’à autorisation de réouverture par l’Agence Régionale de Santé.

Nous ne serons donc pas en mesure d’accueillir les curistes dans l’établissement thermal aux horaires prévus pour leurs soins.

Cette fermeture a été décidée par l’Agence Régionale de Santé afin de nous permettre de réaliser toutes les actions nécessaires pour traiter le problème de contamination bactérienne de façon pérenne.

Afin d’apporter aux curistes toute l’information qu’ils souhaitent sur les conséquences de cette décision, nous les invitons à participer à l’une des réunions d’information qui se tiendront, ce vendredi 19 avril à 10h30, 12h30, et 14h30, dans la salle La Dova, rue du Chanoine Joly à Brides-les-Bains.

Nous annonçons aux curistes que leur seront adressés par courrier dans le courant de la semaine du 22 avril, les documents suivants :
- Attestation de fin de cure
- Remboursement au prorata temporis du ticket modérateur et du complément
tarifaire si applicable
- Les documents dont nous avions annoncé la mise à disposition à l’accueil des
Thermes à compter du 19 avril.

Concernant les demandes de dédommagement qui nous ont été adressées, nous rappelons aux curistes l’engagement exprimé dans notre précédent communiqué du jeudi 18 avril.

L’ensemble de ces informations a été porté à la connaissance des curistes par voie d’affichage dès ce soir à 21h.

Nos autres ressources n’étant pas concernées par la contamination le Spa et la buvette thermale fonctionneront normalement.

Gérard Magat
Directeur général.

A lire aussi

Sur le même sujet

Décheterrie de Theix

Les + Lus