Beau succès pour les journées du patrimoine, notamment à l’abbaye de Hautecombe, en Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard
L'Abbaye de Hautecombe, en Savoie.
L'Abbaye de Hautecombe, en Savoie. © France 3 Alpes

Dans la région Rhône-Alpes, 1845 monuments ou sites naturels étaient ouverts au public pour ces journées du patrimoine. Certains, comme l’abbaye de Hautecombe, n’ouvrent leurs portes qu’une fois par an, à l’occasion de ces journées, alors le public en profite.

En France, plus de 12 millions de visiteurs ont profité du week-end pour participer aux journées du patrimoine. Si les sites les plus convoités sont les lieux de pouvoir comme le palais de l’Elysée qui a accueilli 23 000 visiteurs en deux jours, le Sénat ( 8500) ou l’hôtel Matignon (7800), certains bâtiments en région ont aussi eu leur petit succès.

C’est le cas de l’abbaye de Hautecombe, en Savoie. Un monastère, situé sur les bords du lac du Bourget, qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an au public à l’occasion des journées du patrimoine.

Un lieu de prière et de recueillement mais aussi un lieu chargé d’histoire (il abrite la nécropole des Princes de Savoie) que les sœurs de la communauté, la congrégation du Chemin Neuf, entretiennent grâce aux dons.


En deux jours, 4273 personnes ont franchi les portes l’abbaye cistercienne. Des visiteurs surpris et souvent émerveillés.

Reportage de Claudine Longhi-Bernard, Frédéric Pasquette et François Hubaud
durée de la vidéo: 01 min 55
Journée du patrimoine à l'abbaye de Hautecombe



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.