Les Belleville en Savoie, refuge pour l'abeille noire menacée

Ce week-end, sur la commune des Belleville en Savoie, on fêtera l'abeille noire. Expos, conférences, dégustations de produits et même massages au miel. Au coeur de la manifestation, l'inquiétude pour cette espèce de plus en plus menacée. Mais qui a trouvé refuge dans le Parc de la Vanoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un site unique dans le Parc de la Vanoise. A 1600 mètres d'altitude, la vallée sauvage et retirée des Encombres.

C'est là que les apiculteurs ont installé, le printemps dernier, un rucher de fécondation dédié à l'abeille noire. Pour éloigner les reines des bourdons d'origine étrangère. 


Aujourd'hui l'Apis mellifera mellifera, est menacée par l'hybridation. Elle pourrait, en se mélangeant à d'autres espèces, perdre ses qualités acquises au fil des millénaires.

L'abeille noire s'est en effet adaptée aux conditions montagnardes. Exemple : l'hiver, long et rigoureux, la reine noire réduit sa population. Elle régule sa procréation. L'abeille noire est reconnue pour la longévité de ses ouvrières et sa capacité à faire face aux conditions extrêmes de l'hiver.

La principale menace pour cette espèce devenue montagnarde, c'est l'importation massive d'abeilles italiennes ou asiatiques, réputées plus productives.

Une étude génétique réalisée par le CNRS auprès de 350 ruches de la commune des Belleville en Savoie a en effet relevé un taux d'hybridation de plus de 35%.

Intervenants : Jean-Louis Carret apiculteur vice-président CETA, Guy-Noël Grosset chargé mission Parc National Vanoise, André Plaisance maire Commune des Belleville Equipe : Françoise Guais, Dominique Semet, Eric Achard

Les apiculteurs locaux sont donc désormais invités à déposer leurs ruches sur le site "protégé" des Encombres. Il ne s'agit pas de condamner l'utilisation d'autres sous-espèces pour l'apiculture mais bien de préserver ce capital génétique avant qu'il ne disparaisse.


Face à la menace, apiculteurs, commune des Belleville et Parc national de la Vanoise ont décidé d'unir leurs efforts : un Conservatoire, des panneaux de sensibilisation, un projet de musée, et ce week-end à Saint-Martin-de-Belleville une grande fête. Pour tout savoir sur l'abeille noire !





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder