Le biathlon, la discipline qui monte en clubs et sur les podiums

© France 3 alpes
© France 3 alpes

Ce dimanche 19 février en Autriche s'achevaient les championnats du monde de biathlon. Les équipes de France ont tout raflé en remportant 7 médailles. Et si les tricolores font partie des meilleurs mondiaux, c'est parce que les clubs font un gros travail sur le terrain pour développer la discipline.

Par Aurore Trespeux

Ce lundi, à la Féclaz, ski aux pieds, carabine laser sur l’épaule, les plus jeunes licenciés du club de ski nordique s’entraînent au biathlon. Comme "terrain de jeux", 150 kilomètres de pistes et un stade de tir flambant neuf.

Depuis plusieurs années, là où le biathlon est roi, la jeunesse est placée au cœur de toutes les attentions. Les plus jeunes licenciés ont 6 ans et dès l'initiation, la discipline est abordée de façon ludique et conviviale. La notion de plaisir est omniprésente.

"Toute l’année, notre équipe d’entraîneurs est là pour former les jeunes. Au départ, ils utilisent une carabine à laser, plus tard, ils passent à la carabine à plomb et ensuite à la 22 long rifle", explique Thierry Mazzilli, le président du Club des Sports de la Féclaz.

Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
L'engouement pour le Biathlon à La Feclaz
Intervenants: Thierry Mazzilli, Président Club des Sports de la Féclaz ; Patrick Rémy, Responsable commission sport club ski nordique de la Féclaz -  Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette


Si le plaisir est important, le club forme avant tout des athlètes de haut niveau. Alexis Boeuf, Marine Bolliet ou encore Coline Varcin ont fait leurs premières armes là-bas, avant d'évoluer sur le circuit mondial au sein des équipes de France.

"C'est que du bonheur parce qu’on voit éclore énormément de gamins. Pour preuve, cinq des huit tricolores qui participeront en mars prochain aux championnats d’Europe de biathlon des moins de 16 ans sont licenciés au sein du club savoyard. Après forcément il y a toujours des étoiles qui vont aller plus loin que les autres", confie Patrick Rémy, responsable commission sport club ski nordique de la Féclaz

Champion de France en 2016 en catégorie masculine, le club de la Féclaz est désormais le premier de France. Pour preuve, cinq des huit tricolores qui participeront en mars prochain aux championnats d’Europe de biathlon des moins de 16 ans sont licenciés au sein du club savoyard.

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus