Biathlon : la Savoyarde Julia Simon, deuxième du sprint de Pokljuka, conforte son dossard jaune de leader de la Coupe du monde

Malgré un sans-faute sur le pas de tir en Slovénie, la biathlète des Saisies se classe deuxième, derrière la Suédoise Elvira Oeberg. L'Italienne Dorothea Wierer complète le podium.

Pour la première course de l'année, Julia Simon a fait honneur à son dossard jaune en signant un sixième podium cette saison et en réalisant un dix sur dix sur le pas de tir de Pokljuka.

Mais la biathlète savoyarde n'aura pas réussi à devancer sur la piste Elvira Oeberg, sa dauphine au classement général. Avec, elle-aussi le plein au tir, la Suédoise a bouclé les 7,5 km de ce sprint avec 6,9 secondes d'avance sur la Française.

Tir impeccable également pour Dorothea Wierer. L'Italienne se classe troisième, à douze secondes de Julia Simon. 

"Se remettre en route" avant "la belle bataille" de la poursuite

"C'est un beau podium, je suis vraiment contente. Je n'avais pas l'impression d'avoir des jambes de feu", a confié Julia Simon à l'issue de la course sur la chaîne l'Equipe.

Entre les conditions de neige printanière et la trêve des confiseurs, la biathlète de 26 ans estime qu'il faut "se remettre en route", tout en se félicitant "de voir que même avec ces sensations-là", elle n'est "pas très loin d'Elvira" et que cela promet "encore une belle bataille samedi".

La Française est ultra-favorite de la poursuite à venir. Elle partira avec le dossard jaune de patronne du classement général, mais aussi avec le dossard rouge de leader de la spécialité, elle qui a remporté deux des trois premières poursuites de la saison à Kontiolahti et à Hochfilzen.

Il faudra donc encore attendre pour la voir enchaîner un doublé sprint-poursuite mais la Savoyarde réalise ce jeudi sa meilleure performance de la saison sur le sprint.

La meilleure gâchette française

Quant au tir, ses statistiques restent exceptionnelles avec 92% de tirs réussis depuis le début de la saison. Julia Simon est même presque à cent pour cent de réussite sur le tir couché avec une seule balle manquée depuis le mois de novembre.

"Là, je suis vraiment satisfaite du travail fait sur le pas de tir. Ce n'était pas facile, loin de là, il fallait vraiment être bien focus parce que j'avais un peu l'impression que c'était le début de saison aujourd'hui, j'avais la même pression que sur la première course de l'hiver, mais très contente d'avoir géré ça et cela fait une belle course", a-t-elle confié à l'issue de la course.

Quant aux autres Françaises, c'est la Haut-Savoyarde Sophie Chauveau qui réalise le meilleur résultat derrière Julia Simon. La biathlète du Grand-Bornand, qui s'était révélée en décembre à domicile lors de l'étape de coupe du monde en France, termine huitième avec un neuf sur dix au tir.

La Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot est dixième (10/10). Avec trois fautes, Anaïs Chevalier-Bouchet est elle 29e, sa sœur Chloé Chevalier 36e. Quarante-et-unième place pour Caroline Colombo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité