Biathlon : la Savoyarde Julia Simon visée par deux plaintes, dont une de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet

Deux plaintes, dont une de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, ont été déposées contre la biathlète savoyarde Julia Simon pour fraude à la carte bancaire, selon les informations de L'Équipe. La championne du monde en titre conteste les faits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La championne du monde en titre, Julia Simon, fait l'objet de deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, annonce le journal L'Équipe ce mardi 4 juillet. La Savoyarde, absente des premiers rassemblements de la saison avec l'équipe de France, est suspectée d'avoir utilisé une carte bancaire de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet et une autre appartenant à une membre du staff des Bleues.

Selon les informations du quotidien sportif, Julia Simon aurait utilisé une carte bancaire de sa compatriote lors d'un stage estival en août 2022 en Norvège. Cette carte bancaire aurait été utilisée pour des achats entre 1 000 et 2 000 euros. Les achats effectués avec la deuxième carte bancaire, celle de la membre du personnel de l'équipe de France, seraient évalués à seulement quelques dizaines d'euros. Ces commandes auraient été effectuées avec l'ordinateur et l'adresse mail de Julia Simon.

Un dépôt de plainte pendant l'hiver

Justine Braisaz-Bouchet a rapidement été alertée des faits et a informé Julia Simon elle-même et la Fédération française de ski (FFS). "Mais voyant que les choses n'avançaient pas, elle décidait finalement de porter plainte pendant l'hiver", indique le journal.

Une audience disciplinaire à huis clos a alors été organisée par la FFS au mois de juin, avec Julia Simon et son avocat. Celui-ci a fait savoir que la détentrice du gros globe de cristal "conteste les faits". La Fédération ainsi que les cadres de l'équipe de France n'ont pas souhaité réagir.

Toujours d'après les informations de L'Équipe, une enquête pénale a été ouverte. Julia Simon continue de s'entraîner et pourrait rejoindre l'équipe de France "quand elle le souhaite". De son côté, Justine Braisaz-Bouchet est, elle aussi, à l'entraînement et devrait faire son retour en Coupe du monde cette saison après une année consacrée à sa grossesse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information