• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Bonneval-sur-Arc en Savoie, une avalanche finit sa course au pied des pistes

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

L'avalanche s'est produite vers 17 heures ce mardi 24 avril 2018 sur la station de Bonneval-sur-Arc, en Savoie. Elle aurait terminé sa course au départ des remontées mécaniques. Les secouristes sont sur place.

Par Anne Hédiard

L'avalanche s'est produite vers 17 heures ce mardi 24 avril 2018 dans la station de Bonneval-sur-Arc, en Savoie.

D'après un témoin, habitant de la station que nous avons contacté, l'avalanche aurait terminé sa course au bas de la piste verte de l'Alouette. Heureusement, à l'heure de la coulée, le domaine était fermé.

D'importants moyens de secours ont été déployés sur place : les hélicoptères des CRS de Modane et de Courchevel, 8 CRS, ainsi que 3 maîtres-chiens. Le service des pistes a également dépêché plusieurs secouristes pour rechercher d'éventuelles personnes ensevelies.

Joint par téléphone vers 18h00, le directeur des pistes, Eric Provost, nous indiquait qu'aucune victime n'était à déplorer.

On ne connaît pas encore les circonstances précises dans lesquelles la coulée de neige s'est produite mais il s'agit probablement d'une "avalanche de fonte" selon le spécialiste Alain Duclos, responsable du site data-avalanche.org : "il y a encore une grosse masse de neige au dessus de 1800 mètres qui est destabilisée par les fortes chaleurs".

Plusieurs déclenchements préventifs ont été menés ces derniers jours dans le secteur de Bonneval-sur-Arc pour éviter tout accident "mais ce genre d'avalanche est imprévisible" explique encore Alain Duclos. "C'est beaucoup plus difficile à prévoir qu'une avalanche qui se produit suite à de fortes chutes de neige".


A lire aussi

Sur le même sujet

Drôme : centres de loisirs sous surveillance

Les + Lus