Neige. Des convois organisés pour briser l'isolement de Bonneval-sur-Arc en Savoie

© Jean-Christophe Solari / France 3 Alpes
© Jean-Christophe Solari / France 3 Alpes

La route entre Bonneval-sur-Arc et Bessans est fermée depuis plusieurs jours en raison de la neige. Ce jeudi 11 janvier, deux convois sont organisés pour permettre aux habitants de sortir de leur isolement. Le premier entre 8 et 9 heures, le second est prévu entre 17 et 18 heures.

Par Anne Hédiard

Après plusieurs jours d'isolement, les habitants de Bonneval-sur-Arc ont pu enfin circuler ce jeudi 11 janvier 2018.

La route qui relie à Bessans n'est pas encore totalement rouverte mais un couloir a été dégagé entre deux murs de neige de 7 à 10 mètres de hauteur. Couloir dans lequel une file de voiture a pu se faufiler ce matin entre 8 heures et 9 heures.


Un autre convoi est prévu ce soir entre 17 et 18 heures. Les services techniques préfèrent limiter les passages pour pouvoir travailler au dégagement de la route le plus vite possible. 

A l'origine de cette situation, un un retour d'Est le 7 janvier dernier et des chutes de neige impressionnantes.

Un PIDA (plan de déclenchement d'avalanches) a depuis été déclenché pour purger la montagne et sécuriser la route. D'ou ces importantes accumulations de neige par endroits. 

Pas moins de 25 Gazex, des systèmes de déclenchement d'avalanche par explosion de gaz, sont disposés sur les hauteurs le long des 7 km de route qui séparent Bonneval-sur-Arc de Bessans.
 

Petit à petit, la situation s'améliore. Elle devrait revenir à la normale avant le week-end pour le marathon de ski nordique de Bessans.

En Savoie, plus d'une vingtaine de routes sont encore coupées à la circulation ce jeudi 11 au matin. Pour suivre la situation, n'hésitez pas à consulter l'état des routes sur le site internet Osiris.



 

Sur le même sujet

FBBP01, comme un centre de formation

Les + Lus