Un incident technique est survenu mardi 24 février dans la soirée sur le funiculaire reliant Bourg-Saint-Maurice à la station de ski des Arcs. Les deux rames ont été immobilisées et trente passagers ont dû être évacués.
Il aura fallu l’intervention des services du domaine skiable, de la police municipale et des pompiers, pour évacuer les trente passagers présents dans le funiculaire immobilisé ce mardi soir vers 20h45.
A l’origine de l'incident : "un câble-tracteur sorti de son axe qui a déclenché le système de sécurité de l’appareil », explique la mairie de Bourg-Saint-Maurice.
Des navettes de remplacement par bus
La mairie de Bourg-Saint-Maurice annonce qu’un système de navettes de remplacement a été mis en place dès ce mercredi matin : au départ de Bourg-Saint-Maurice à 6h15, 6h30, 6h50, 7h15, 7h55 et 8h00 (30 minutes de trajet à prévoir jusqu'à la gare routière d'Arc 1600).
Un funiculaire indispensable
Près de 6000 voyageurs quotidiens empruntent le funiculaire reliant la mairie de Bourg-Saint-Maurice et la gare routière Arc 1600. « Le week-end dernier, on a même eu 11 000 voyageurs sur la ligne, c’est un cordon ombilical », selon la mairie.
Pour l’heure, l’exploitant du domaine skiable et les services de l’Etat procèdent aux vérifications et réparations nécessaires de la voie. Cette ligne vieille de trente ans a déjà fait l’objet d’une rénovation des cabines en 2018 et d’une mise aux normes des rames en 2020.