La 7e édition du Festival de Cinéma Européen bat sont plein aux Arcs, en Savoie

© Antoine Monié / Festival de Cinéma Européen des Arcs
© Antoine Monié / Festival de Cinéma Européen des Arcs

Les stars du grand écran se bousculent dans la station savoyarde pour cette 7e édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs. Voici le programme, les films en compétition et les événements qui se tiennent jusqu'au 19 décembre 2015.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Avec plus de 18.000 entrées et près de 1.000 professionnels réunis en 2014, le Festival de Cinéma Européen des Arcs est un événement culturel majeur, qui se déroule depuis 7 ans au cœur d'un vaste domaine skiable.

Au total, plus de 200 projections, événements et rencontres ont lieu dans 6 salles de cinéma, réparties sur Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs.



Au programme

 / © Des avant-premières en présence des équipes de films dont notamment la comédie "Et ta soeur" avec le duo de Virginie Efira et Geraldine Nakache, "Je ne suis pas un salaud" avec Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry, "Le Sky" de Fabienne Berthaud, avec Gilles Lellouche et Diane Kruger ou encore "Le Grand jeu", thriller avec André Dussollier et Melvil Poupaud.

Mais aussi un panorama de films inédits, des séances scolaires, des masterclasses, avec Niels Arestrup et Xavier Beauvois entre autres, et des projections de courts métrages des plus prestigieuses écoles de cinéma européennes.

Sont également organisés des débats et études de cas sur les problématiques de production et de distribution des films européens, avec cette année un focus sur la Norvège, invitée d’honneur de la sélection avec une douzaine de longs métrages et un programme de courts métrages.

Le Jury du Festival décernera la Flèche de Cristal au meilleur film de la compétition officielle.
Au total, 10 films sont en compétition pour décrocher l'ultime récompense décernée l'an passé au drame russe "Durak". Parmi la sélection, le nouveau film de Jerzy Skolimowski "11 minutes", "Bang Gang" d'Eva Husson ou encore "A bigger Splash", drame de Luca Guadagnino en compétition à la Mostra de Venise.

Cette année, le festival met un coup de projecteur sur la Norvège avec la projection d'une douzaine de films parmi lesquels "Insomnia" de Erik Skjoldbjærg ou "Kon-Tiki" de Joachim Rønning et Espen Sandberg.

 / © Festival de Cinéma Européen des Arcs Afin de poursuivre sa démarche d’exploration des liens entre le cinéma, la musique et les autres médias, le festival inaugure un nouvel espace d’avant-garde: l’Interactive Village, dédié à l’innovation et à la créativité. Public et festivaliers pourront expérimenter les toutes dernières avancées technologiques avec des activités ludiques et originales. Au menu: expériences immersives, films à 360°, casques de réalité virtuelle et le “Drive-In du Futur”, en partenariat avec Jaguar.

Les lieux du Festival

 

  • Bourg-Saint-Maurice : pendant la journée, des projections pour les groupes scolaires de la région sont organisées au cinéma Le Coeur d'Or, nouveau complexe de 3 salles, en collaboration avec l’Inspection Académique de Savoie, ainsi que des séances publiques de la programmation du festival.
     
  • Arc 1600 : La Coupole (80 places) propose des films de la sélection officielle et des séances scolaires.
     
  • Arc 1800 : accueille les projections officielles dans la grande salle Taillefer (600 places) et au Lodge, nouvelle salle de la station (100 places).
     
  • Arc 1950 Le Village : lieu de résidence des invités du festival, c'est ici également que se tiennent les événements professionnels et les projections de films des écoles de cinéma. Le «Cabriolet» (télécabine) assure la liaison directe entre Arc 1950 Le Village et Arc 2000 en quelques minutes jusqu'à 23h.
     
  • Arc 2000 : c'est ici que s'installe le Sommet des Arcs, ouvert au public pour la plupart des séances, et des projections publiques seront organisées à la salle des Festivals (environ 200 places). Avec le soutien de l'ASL 2000.
     
  • Vallandry : l'Eterlou accueille des projections publiques et scolaires (150 places). Pour vous tenir informé(e) des nouveautés de la septième édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs du 12 au 19 décembre 2015 (programme à jour, vente de pass en ligne, informations hébergements et transports, Festival TV, photos...)

Plus d'informations sur le site du festival : lesarcs-filmfest.com

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus