Une curiste de 72 ans a passé plusieurs heures au fond d'un ravin avant d'être secourue par les gendarmes et les pompiers de Savoie. Elle était partie marcher sur un sentier de randonnée entre Brides-les-Bains et Salins lorsqu'elle a chuté.
Le drame a été évité de justesse en Savoie. Une curiste de 72 ans, qui avait entrepris une randonnée en montagne, a chuté dans un ravin entre Salins et Brides-les-Bains. Elle doit son salut aux gendarmes et aux pompiers de Savoie qui l'ont retrouvée, 50 mètres en contrebas du chemin.
L'alerte a été donnée par le mari de la randonneuse vers 19 heures, ce lundi 21 mai 2018. L'homme s'est présenté à la gendarmerie de Moutiers pour expliquer que son épouse était partie en randonnée après sa cure du matin mais n'était toujours pas rentrée.
Une dizaine de gendarmes de Moutiers et une équipe cynophile de Chambéry se sont alors mis en route pour reconnaître l'itinéraire emprunté par la disparue. Le chemin de randonnée entre Salins et Brides-les-Bains longe le Doron de Bozel. Il n'est pas dangereux à première vue mais les abords sont escarpés et les chutes "interdites".
C'est pourtant ce qui s'est passé ce lundi après-midi. La randonneuse a visiblement quitté le chemin et a glissé en contrebas.
Après une première reconnaissance vaine, 2 gendarmes sont retournés sur le chemin en appelant la curiste par son prénom. Vers 22 heures, ils ont finalement entendu une petite voix venue du fond d'un ravin.
La disparue se trouvait là, blessée, ne pouvant remonter seule. Elle avait semble-t-il perdu connaissance et était restée plusieurs heures sur place.
Les gendarmes ont alors appelé du renfort. Des pompiers spécialisés dans les interventions en montagne sont intervenus. Une vingtaine d'hommes ont été déployés.
Ils ont finalement réussi à remonter la randonneuse vers 1h30 du matin. Elle était consciente au moment de son transfert de l'hôpital. On ignore encore la gravité de ses blessures.