C'est déjà parti pour les vendanges en Savoie et ça s'annonce bien !

Les premiers coups de sécateurs ont été donnés en Savoie en cette fin de mois d'août. Un début de vendanges plus tôt que les autres années grâce à un été très chaud. Même si une partie des vignes a souffert à cause du gel de printemps, le millésime semble prometteur.

Par Yann Gonon

Avec quelques jours d'avance sur le calendrier habituel, les vendanges ont débuté dans le vignoble savoyard. Si certains pieds de vignes ont souffert du gel au début de l'année, les raisins arrivés à maturité semblent d'excellente qualité grâce aux bonnes conditions météo de ces dernières semaines. Les professionnels prédisent un bon millésime 2017.

Avec un tel nom de famille, Benjamin et Diane Vendange ne pouvaient pas faire un autre métier. Tous deux ont repris l'exploitation familliale il y a 2 ans et c'est avec impatience et beaucoup d'espoir qu'ils ont donné ce mercredi 30 août 2017 leurs premiers coups de sécateurs. Si une partie des vignes a été touchée par le gel au printemps, "on a eu un très bel été avec des températures élevées et une belle pluviométrie" nuance Benjamin. Et de préciser : "les raisins qui sont restés sont de très bonne qualité et on s'attend à un millésime plutôt intéressant".

Chez les Vendange, la récolte se fait en famille et on procède avec méthode explique Diane : "on a commencé avec les précoces : les Chardonnays et les Pinots. Après, on aura une grosse partie sur les Mondeuses. Ce sera plus tard, vers la fin septembre".

Immédiatement récolté, le raisin est pressé. Benjamin a investi 200 000 euros dans sa cave pour élaborer ses propres crus.

En février dernier, son travail a déjà été récompensé. Son vin rouge 2016 a reçu la médaille d'or du Trophée des Vins de Savoie. 

Début des vendanges en Savoie.


A lire aussi

Sur le même sujet

A Clermont-Ferrand et Chamalières (63), mobilisation des personnels de Sainte-Marie

Près de chez vous

Les + Lus