Vins de Savoie : la récolte s'annonce bonne

Après le gel qui a frappé les vignobles de la combe de Savoie au printemps, les viticulteurs ont retrouvé le sourire. Les fortes chaleurs ont été bénéfiques pour le raisin, et la récolte s'annonce très prometteuse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le gel en avril, la canicule en juin. La météo n'a pas épargné les vignes de la Combe de Savoie cette année. Si l'épisode de gel printanier a eu des conséquences désastreuses sur le vignoble, réduisant de 20% la production des viticulteurs, les fortes températures, elles, ont eu du bon, car elles ont favorisé la croissance du raisin. 

Les vignes qui n'ont pas subi le gel de printemps sont donc bichonnées par les vignerons. C'est l'époque du relevage et du palissage : les vignes sont soutenues par des fils de fer, et effeuillées. Ainsi, les grappes bénéficient de la meilleure exposition et sont protégées des maladies. 

De l'aveu de Michel et Guillaume Quenard, viticulteurs à Chignin, "c'est rare que la vigne pousse d'un coup comme ça". Une "poussée fulgurante de la vigne" qui rappelle celle survenue durant la canicule de 2003. Les vendanges pourraient intervenir dès les premiers jours de septembre. 



Intervenants : Michel Quenard, viticulteur - Guillaume Quenard, viticulteur. Reportage : Jérôme Ducrot, Frédéric Pasquette, Sophie Villatte

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information