• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vins de Savoie : la récolte s'annonce bonne

Après le gel qui a frappé les vignobles de la combe de Savoie au printemps, les viticulteurs ont retrouvé le sourire. Les fortes chaleurs ont été bénéfiques pour le raisin, et la récolte s'annonce très prometteuse. 

Par Marion Feutry

Après le gel en avril, la canicule en juin. La météo n'a pas épargné les vignes de la Combe de Savoie cette année. Si l'épisode de gel printanier a eu des conséquences désastreuses sur le vignoble, réduisant de 20% la production des viticulteurs, les fortes températures, elles, ont eu du bon, car elles ont favorisé la croissance du raisin. 

Les vignes qui n'ont pas subi le gel de printemps sont donc bichonnées par les vignerons. C'est l'époque du relevage et du palissage : les vignes sont soutenues par des fils de fer, et effeuillées. Ainsi, les grappes bénéficient de la meilleure exposition et sont protégées des maladies. 

De l'aveu de Michel et Guillaume Quenard, viticulteurs à Chignin, "c'est rare que la vigne pousse d'un coup comme ça". Une "poussée fulgurante de la vigne" qui rappelle celle survenue durant la canicule de 2003. Les vendanges pourraient intervenir dès les premiers jours de septembre. 



vignoble de Savoie récolte prometteuse
Intervenants : Michel Quenard, viticulteur - Guillaume Quenard, viticulteur. Reportage : Jérôme Ducrot, Frédéric Pasquette, Sophie Villatte

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus