Cet article date de plus de 3 ans

Les vignes victimes du retour du froid à Chignin, en Savoie

Le froid est de retour avec des températures négatives et du gel la nuit. A Chignin, en Savoie, cela a provoqué des gelées sur une partie des vignes. A quelques mois des vendanges, la situation n'est pas catastrophique, mais elle reste inquiétante.
Les vignes de Chignin (photo d'illustration)
Les vignes de Chignin (photo d'illustration) © Creative Commons
Depuis le mercredi 19 avril 2017, les nuits sont de nouveau fraîches en Savoie, avec des températures passant sous la barre des zéro degrés. 

A Chignin, ces courants d'air froid ont touché des dizaines d'hectare de vignes laissant les producteurs quelques peu désarmés.

Une solution : la valérianne


En Bourgogne, des chaufferettes ont été installés, mais impossible de mettre en place ce système sur les pentes savoyardes.

Ici, les viticulteurs tentent d'utiliser une plante, la valerianne. Pulvérisée sur les vignes, elle crée une bulle d'air chaud, protégeant les vignes. Mercredi et jeudi soir, le vent fort avait malheureusement empêché son utilisation.

Pour le moment impossible de connaitre l'impact économique réel de ces gelées, mais les viticulteurs ne cachent pas leur inquiétude alors que météo france annonce des nuits jusqu'à moins 8 degrés la semaine prochaine. 

durée de la vidéo: 01 min 39
Vignes gelées

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins intempéries météo