"C'est un miraculé" : un randonneur à ski fait une chute de 500 mètres en Savoie, il s'en sort avec une fracture de la jambe

Un homme d'une cinquantaine d'années a chuté sur près de 500 mètres ce dimanche dans le massif de la Lauzière, en Savoie. Il souffre d'une fracture ouverte de la jambe, mais ses jours ne sont pas en danger.

Le randonneur à ski a échappé au pire. Un homme d'une cinquantaine d'années a chuté sur près de 500 mètres, dimanche 21 avril, depuis le sommet du Grand pic de la Lauzière, culminant à 2 800 mètres d'altitude en Savoie. "C'est un miraculé", indique un secouriste du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane.

L'homme, qui évoluait en compagnie de son épouse et d'une amie, aurait glissé à la descente sur une partie verglacée avant de chuter sur plusieurs centaines de mètres. "Il a beaucoup neigé dernièrement, avec de gros cumuls sur le versant où il est tombé, donc il y a eu un effet 'matelas'. Il a eu énormément de chance", explique le secouriste du PGHM.

Conditions météo dégradées

L'intervention des secours a duré plus de trois heures dans des conditions météo incertaines. Une première équipe, composée d'un secouriste et d'un médecin, a été déposée par hélicoptère à proximité de la victime pour lui porter secours. Un second secouriste est venu en aide aux deux autres randonneuses à ski, restées près du sommet.

Mais les conditions se sont dégradées entretemps, ne permettant plus de se rendre sur les lieux par la voie des airs. Les secouristes ont alors sollicité l'appui du PGHM de Bourg-Saint-Maurice, arrivé sur place avec du matériel terrestre pour extraire le quinquagénaire blessé. L'homme, souffrant d'une fracture ouverte à la jambe, a été transporté vers le centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne. Ses jours ne sont pas en danger.