La station de Courchevel accueille cet hiver, pour la première fois, une monitrice de ski chinoise. Liu Yang a suivi la même formation que tous les moniteurs de l'ESF. Grâce à elle, de nombreux touristes chinois de la station vont pouvoir chausser les skis pour la première fois.
À 33 ans, Liu Yang, que tout le monde appelle Lulu, est la toute première monitrice de ski chinois de l'École de ski français (ESF). Diplômée depuis mai dernier, elle a dû suivre comme tous les autres moniteurs une formation en neuf étapes qui comprend aussi bien des enseignements physiques tels que l'anatomie ou la physiologie, mais aussi de terrain comme l'orientation, la cartographie ou encore la météorologie. "On a tout fait en chinois et puis, un jour, je lui ai dit 'maintenant, Lulu, il faut apprendre le français'", raconte Bertrand Camus, moniteur sinophile du ski français.
"Chaque étape a été difficile pour moi, mais plein de gens m'ont encouragée", se souvient aujourd'hui Lulu qui passe donc son premier hiver sur les pistes de Courchevel. La jeune femme rentrera chez elle, dans le nord de la Chine, à la fin de l'hiver.
Fort potentiel de croissance des stations françaises
La présence de moniteurs de ski parlant le chinois est en passe de devenir l'un des enjeux des stations de ski françaises. Les touristes chinois qui commencent à les fréquenter représentent un fort potentiel de croissance.
Conscients de la nécessité de s'adapter à ce nouveau public, des professionnels du tourisme ont déjà pris des mesures d'accueil spécifiques. Le Club med, par exemple, a déjà prévu "un GO (gentil organisateur) référent chinois" dans ses villages qui accueillent des touristes chinois, ainsi que des navettes depuis les aéroports de Genève et Milan, rapportent Les Echos.
Le groupe Pierre & Vacances mise, lui aussi, sur l'arrivée de touristes chinois dans les stations de ski françaises au cours des prochaines années. Il s'apprête à accueillir une cinquantaine de touristes chinois vivant en Europe dans la station de Valmeinier, en savoie.