[Chambéry BD - 2012] La dédicace jamais ne lasse

C'est toujours impressionnant de voir cette file aux portes du Manège de Chambéry, une file indienne de mordus de BD qui sont là tôt pour faire signer. 20.000 visiteurs sont attendus au festival.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un sac à dos, une bouteille d'eau, un petit tabouret pliable, des feuilles blanches, une liste et parfois un appareil photo. Le festivalier BDphile a une vraie panoplie et attention, il n'est pas en vacances, il part à la chasse aux dédicaces.

Au petit matin, il est déjà là. Il s'aligne devant la porte d'entrée car le festivalier a un côté militaire. Il se met à discuter avec un autre festivalier qui a, lui aussi, fait des centaines de kilomètres pour arriver le premier.

-"Et toi t'as une liste, tu veux voir qui ?"
-"Moi je viens pour Guinebaud, paraît qu'il y a Mitric aussi. Les sept dragons, t'as vu!"

Sous le regard étonné des premiers clients du café d'à côté, la discussion se poursuit, mais avant cela on déplie l'indispensable tabouret, celui qui va aider notre festivalier à passer une belle journée. Juste une fesse posée pour patienter.

Les portes s'ouvrent et, vous me croirez si vous voulez, mais nos deux mordus se mettent à courir, le tabouret sous le bras ! Des "rock stars" les dessinateurs de BD ? y'a de quoi tomber... de son tabouret. Surtout quand on voit Sylvain Guinebaud et Nicolas Mitric se marrer comme deux enfants dissipés, la tête penchée sur leur table à dessiner.

Et là, commence une nouvelle queue, nos festivaliers n'ont pas été les plus rapides. "On attend pour un beau dessin, ça se mérite", rigole ce campeur improvisé avec son...tabouret, prêt à planter la tente sur place pour avoir sa dédicace. Mais attention, on a beau avoir une liste en main, pas question de doubler. L'organisation a même rappelé qu'un sac n'est pas un festivalier.

Pendant la dédidace, le fan perd ses mots. Il avait des tonnes de questions à poser, il a tout oublié. L'auteur l'aide, un sourire et paf, le festivalier s'aperçoit qu'il a un humain devant lui ! La discussion s'engage, comme une discussion de comptoir. Le visiteur n'a plus peur de son idole. Il découvre SA dédicace, pose une feuille blanche dessus, pour éviter que ça bave, et repart en chasse.

Après quelques heures à observer ce petit monde des BDphiles, on comprend mieux pourquoi ils suivent la file. Ils se racontent des histoires de BD et se téléportent dans les univers dessinés de leurs auteurs préférés.

Alors oui, ce sont des "rock stars" ces dessinateurs, puisqu'ils font tout oublier. Mais des "rock stars" qui bossent parce que pendant que leurs fans sont dans un autre monde, eux, mettent les mains dans la couleur pendant des heures pour offrir des croquis à la chaîne. Ils ont raison vos fans de vous dédicacer leur passion !

Retrouvez le festival de BD sur notre site


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information