Avec 2063 euros de dette par habitant, Chambéry est la ville de plus de 20 000 habitants la plus endettée du Sud-Est, selon le Journal du Net. Juste devant Avignon, Romans, Grenoble et Echirolles. Aix les Bains est 7ème, Bourgoin 10ème. Les chiffres sont établis au 31 décembre 2013.
Au 31 décembre 2013, les 36 000 communes de France totalisent un peu plus de 62 milliards d'euros de dette. 2 régions concentrent les grandes villes les plus endettées : Ile de France et Provence Alpes Côte d'Azur. Dans la très grande région, Rhône-Alpes + PACA, c'est Chambéry qui décroche la palme. Avec 2063 euros de dette par habitant. Pour le maire actuel, Michel Dantin, UMP, le chiffre s'explique par les gros investissements des 25 dernières années, c'est à dire de ses prédécesseurs. Classique. Mais pour Bernadette Laclaix, l'ancienne maire, ces investissements étaient nécessaires.
Reportage Maxime Quémener et Frédéric Pasquette
2063 euros de dette par habitant, est-ce si considérable ? La petite station de Vaujany, en Oisans, affiche 163 076 euros de dette ! C'est la commune la plus endettée de France, loin devant Auris, toujours en Oisans, avec 60 560 euros. Un peu plus bas dans le classement, mais toujours beaucoup plus haut que Chambéry, la ville de Levallois Perret, fief de Patrick Balkany, affiche une dette de... 9129 euros. Elle est 3ème des villes de plus de 20 000 habitants, juste derrière Paris et Marseille, avant Nice, Lyon et Lille. En réalité, le chiffre absolu de la dette ne veut pas dire grand chose, sans tenir compte du contexte. Ce qui compte, c'est la capacité à rembourser d'une part, et les raisons pour lesquelles la commune s'est endettée. Une commune peut et même doit quelquefois s'endetter pour investir, préparer l'avenir.