Le voleur a-til finalement eu honte de son geste? Toujours est-il que la police nationale a retrouvé le fauteuil roulant, cadenassé dans le centre-ville de Chambéry.Il avait été volé au président de la fédération handisport de Savoie,
Claude Raffin avait seulement laissé son fauteuil 2 heures en bas de chez lui. Malgré le cadenas et le blocage des roues, il se l'ait fait voler. France 3 Alpes avait consacré un reportage à cette triste histoire.
Atteint de la polio depuis l'âge de deux ans, Claude Raffin est dépendant de son fauteuil roulant et y passe la quasi totalité de ses journées. Jeudi 31 août, il doit aller chercher sa fille à l'aéroport de Genève mais ne pouvant charger seul son fauteuil dans son véhicule, il l'attache en bas de chez lui avec un cadenas, sur une place handicapé et prend soin d'enlever le joystick qui permet aux roues d'être mobiles.
Malgré cela, à son retour deux heures plus tard, le fauteuil n'est plus là. Claude a du mal à y croire mais se rend à l'évidence, on le lui a volé. Montant du préjudice: 4.800 euros. Une longue procédure commence alors, auprès de la Sécurité Sociale, seule à pouvoir le dédommager, car les assurances n'interviennent qu'en cas de cambriolage ou de violences. Claude va donc devoir faire une visite médicale, passer devant une commission, demander une prise en charge et passer une commande auprès d'un fournisseur. Pas le choix. Un beau geste tout de même dans toute cette histoire: une personne, touchée par sa détresse, lui a prêté un fauteuil adapté le temps qu'il vienne à bout de ses démarches.
Reportage de Aurélie Massait et Jérôme Ducrot
Intervenant: Claude Raffin