30 luges, 60 paires de chaussures et 250 paires de skis, Jacky Routin est collectionneur dont le "stock" constitue une véritable encyclopédie du matériel de montagne. Portrait d'un amoureux des vieilles spatules.
Lorsque Jacky Routin ouvre son garage, c'est un peu comme si une machine à remonter le temps était actionnée. 30 luges, 60 paires de chaussures et 250 paires de skis sont stockées dans quatre caves et garages mais le volume est tel qu'il aurait bien besoin de plus d'espace.
Ses paires de skis symbolisent tout un pan de l'histoire de la discipline elle-même. Parmi ses trésors, des paires identiques à celles qu'Emile Allais avait aux pieds en 1937 lorsqu'il est devenu champion du monde.
Ce passionné de montagne, skieur puis entraîneur, et enfin collectionneur fait référence en la matière. Il possède pas moins de 12 mètres de dossiers et autres archives visuelles qui viennent enrichir ce fond matériel exceptionnel. Il souhaiterait d'ailleurs créer "un conservatoire de la montagne" afin de proposer au public de découvrir sa collection.
Prochaine exposition des archives de Jacky Routin, à la foire de Chambéry jusqu'au 26 septembre.