Cet article date de plus de 4 ans

10 ans après sa création, ça roule pour l'atelier "Vélobricolade" à Chambéry

A Chambéry, l'association Roue Libre souffle cette semaine les 10 bougies de son atelier Vélobricolade. Ici chacun peut apprendre à réparer son vélo ou transmettre ses savoir-faire.
Se déplacer à vélo, c'est une chose. Mettre les mains dans le cambouis et savoir réparer son engin, c'en est une autre! D'où le succès d'une structure comme Vélobricolade, une véritable caverne d'Ali Baba dédiée à la bicyclette.

Ici, rien ne se jette, tout se récupère. Le principe est simple, chaque adhérent de l'association Roue Libre peut venir réparer son vélo seul ou en bénéficiant de l'aide d'un bénévole.

Reportage de Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
durée de la vidéo: 02 min 03
Atelier "La Vélobricolade" à Chambéry

Créer du lien social, s'entraider et constituer une véritable communauté, c'est la recette gagnante de cet atelier. Les adhérents de la Vélobricolade étaient une vingtaine lors de la création il y a 10 ans. Ils sont 700 aujourdhui sur les sites de Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville. En une décénie, l'atelier chambérien a sauvé plusieurs centaines de vélos de la déchetterie et leur a redonné une seconde vie.

Pour fêter cet anniversaire, l'association organise de nombreuses festivités: un bal ce jeudi 26 mai, un concert vendredi ou encore une grande véloparade dans les rues de Chambéry samedi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo transports solidarité société