Le souvenir de la grande guerre se joue aussi sur scène. La 27e brigade d'infanterie de montagne organisait un spectacle gratuit, samedi 10 novembre 2018, au Phare à Chambéry en Savoie. Un son et lumière en hommage aux milliers de soldats alpins tombés pendant la Première Guerre mondiale.
Samedi 10 novembre 2018, Chambéry avait lancé les commémorations en grandes pompes avec un défilé dans les rues de la ville.
Une journée qui s'est terminée avec un spectacle gratuit organisé au Phare.
3 000 personnes ont assisté à ce son et lumière organisé par les hommes et les femmes de la 27e Brigade d'Infanterie de montagne pour rendre hommage aux milliers de soldats alpins tombés lors de la Grande Guerre.
L'Hartmannswillerkopf, un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges a été le théâtre d'une longue bataille pour les Alpins de janvier 1915 à janvier 1916. Un an de combats, de souffrance et de morts.
C'est ainsi que Chambéry a rendu hommage, en un « son et lumière », aux Alpins de la Grande Guerre.
Un par un, les bataillons sont énumérés. En tout, 54.000 soldats de montagne trouvèrent la mort sur tous les fronts.
Sur scène, ils étaient 200 figurants, tous militaires ou lycéens, autant de choristes et 75 instruments, pour un bel hommage à l'héroïsme des Alpins.
Un message bien mis en valeur et visiblement bien reçu par les 3.000 spectateurs, tous debout quand retentit la Marseillaise et survint le drapeau européen.
Reportage de Jordan Guéant, Cédric Lepoittevin et Azedine Kebabti