Aix-les-Bains s'apprête à accueillir le plus grand rassemblement de trikes

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Mais qu'est-ce que le trike ? Une moto fauteuil à trois roues, pour résumer. En Savoie, Aix-les-Bains s'apprête à accueillir le plus grand rassemblement du genre en Europe. L'occasion d'en savoir sur cet engin au look étonnant et au moteur pétaradant.  

Par TD

C'est le compromis entre confort et sensation... Le trike est un fauteil sur roue, généralement trois. Une machine qui se pilote à 30 cm au-dessus du sol. Une sensation de conduite proche du karting. 

C'est aussi une machine à propulsion. Le Trike est équipé d'un moteur de voiture d'une centaine de chevaux. A l'arrière c'est une automobile, à l'avant c'est une moto. Un mélange qui rend l'engin particulièrement accessible.

Inventé aux Etats-Unis, le trike permettait aux motards blessés au Viêt Nam de reprendre la route. Aujourd'hui, les trikers forment une fraternité internationale de 9.000 membres. Une quarantaine d'entre eux vit dans la région.

Tous les deux ans, ils organisent un grand meeting européen à Aix-les-Bains. Cette année 18.000 visiteurs sont attendus. 

Le 3ème Meeting International des trikers d'Aix-les-Bains aura lieu du 30 mai au 2 juin. Plus de 500 équipages venus de 15 pays seront au rendez vous.

 Reportage Cédric Picaud, Franck Céroni, Gilles Neyret  
Meeting trikers









 

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus