Après le changement du parcours des bus, les commerçants de Chambery en colère

La place des Eléphants à Chambéry. / © France 3 Alpes
La place des Eléphants à Chambéry. / © France 3 Alpes

Les commercants du centre-ville de Chambéry se plaignent de la baisse de fréquentation de leurs magasins depuis la rentrée. Ils pointent du doigt la réorganisation des déplacements urbains mis en oeuvre par la municipalité et la communauté d'agglomération.

Par France 3 Alpes

Au coeur de Chambery, la place des Elephants et son boulevard ont changé depuis la fin du mois d'août, avec la disparition des arrêts de bus. Conséquence pour les commerces du quartier : une baisse sensible de la clientèle. "Il y a beaucoup moins de passage, cela pénalise beaucoup de boutiques", estime Sabrina Gauffinet, responsable d'un magasin de chaussures.

"Les personnes âgées, qui sont déposées dans les pourtours de la ville, ont peine à rentrer dans Chambery" regrette Martine Garin, présidente de l'Union des commerçants et artisans de la ville.  

La ville et la communauté d'agglomération ont modifié le plan de circulation et les lignes de transports en commun. Quatre arrêts principaux ont été créés autour de l'hypercentre, pour décongestionner la ville et améliorer la fluidité du réseau de bus. "Le réseau était en perte de vitesse, il y avait de moins en moins de gens qui prenaient le bus, et la vitesse de déplacement était l'une des plus basses de la région Rhône-Alpes" explique Philippe Bard, adjoint au maire chargé du commerce. 

Les Eléphants et leur boulevard vont être rendus totalement aux piétons, et ils accueilleront des animations. C'est le projet de la ville, avec la promesse de faire revenir les clients dans les magasins.

Après le changement du parcours des bus, les commerçants de Chambery en colère
Intervenants : Christophe Protet Buraliste ; Sabrina Gauffinet, Responsable magasin de chaussures ; Philippe Bard, Adjoint au maire chargé du commerce ; Martine Garin, Présidente de l'union des commerçants et artisans - France 3 Alpes  - SCHMITT Xavier, PASQUETTE Frédéric, HUYNH Thao

 

Sur le même sujet

Romain Bardet donne son nom à 2 parcours cyclo dans le Cantal

Les + Lus