Assassinat d'Arthur Noyer : "choc" et "tristesse" au 13e BCA

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Ce vendredi 22 décembre, le 13e bataillon de chasseurs alpins, situé à Barby, en Savoie, a donné une conférence de presse, à la suite de l'annonce de la découverte du crâne d'Arthur Noyer, témoignant de la tristesse et du choc ressentis par les chefs et les camarades du caporal assassiné. 

Après "le choc" de la disparition d'Arthur Noyer le 12 avril dernier, le 13e BCA a vécu un nouveau traumatisme mercredi 20 décembre 2017 avec l'annonce par le Procureur de la République de Chambéry du décès du caporal.
 

 

Dans une conférence de presse organisée ce vendredi matin, le colonel Emmanuel Devigne, chef de corps du 13e bataillon de chasseurs alpins, a témoigné du soutien du BCA à la famille Noyer. 

Le caporal Noyer était un chasseur de grande qualité

"Nous partageons leur tristesse. Le caporal Noyer était un chasseur de grande qualité. Depuis son arrivée au bataillon 2014, il montrait beaucoup de dynamisme et de maturité. C'était un homme décidé, très optimiste, bon sportif qui aimait son métier de combattant et qui aimait la montagne. Sa disparition est une perte pour le bataillon", a-t-il déclaré face aux médias.
 
durée de la vidéo: 01 min 37
Conférence de presse du 13e BCA

Arthur Noyer a été décrit un homme "fiable" qui n'a "jamais été considéré comme un déserteur". Dès la disparition de leur camarade le 12 avril 2017 à Chambéry, les hommes de la troisième compagnie ont été mobilisés pour appuyer les gendarmes dans leurs recherches. "En 48 ou 72 heures, on a compris qu'il y avait quelque chose d'absolument anormal", raconte le colonel Devigne. 

"Cela faisait 9 mois que nous attendions qu'il revienne, nous espérions avoir de bonnes nouvelles mais les déclarations de ces deux derniers jours ont mis fin à nos espoirs", a poursuivi le colonel. "Il n'y a pas de sentiment de vengeance. Il faut que la justice fasse son travail".
 

Sa disparition a été un choc pour l'ensemble de la compagnie

"Sa disparition a été un choc pour l'ensemble de la compagnie", a ajouté le colonel Thibault soulignant que "le caporal était très apprécié de ses camarades et de ses chefs" avant de retracer son parcours depuis son arrivée au sein de la troisième compagnie en mars 2014. 
 
durée de la vidéo: 02 min 22
Conférence de presse 13e BCA


Ce vendredi matin, un hommage à Arthur Noyer a été rendu "lors d'une cérémonie des couleurs" suivie d'une minute de silence, qui a conduit le bataillon à "mettre le drapeau en berne pour honorer sa mémoire".

Voir le reportage de Fabrice Liégard et Frédéric Pasquette.
 
durée de la vidéo: 01 min 55
Conférence de presse 13e BCA