Après les grèves perlées et différents rassemblements en mars, les ATSEM, ces agents territoriaux qui aident dans les "petites" classes, ont manifesté ce matin sur le marché de Chambéry. La municipalité veut réduire leur nombre de postes à la rentrée.
Leur mobilisation est entré dans son deuxième mois. Et c'est sur le marché de Chambéry que les ATSEM sont venus défendre leur emploi ce samedi matin.16 postes de moins à la rentrée prochaine, alors que le gouvernement veut rendre l'école obligatoire à 3 ans, c'est inconcevable pour ces agents territoriaux, soutenus par des parents et des enseignants.
"Avec deux adultes, c'est déjà parfois difficile, alors un seul, ça sera juste impossible à gérer !" déclare un parent d'élève.
Intervenants : Elodie
Professeur des écoles à Chambéry, Emmanuel
Parent d'un enfant scolarisé en maternelle, Odile Cadet
ATSEM - syndicat CGT
Equipe : A. Massait, F. Ebbhah, L. Di Bin
Cette décision découlerait de la nouvelle loi de finances, à en croire la mairie. L'augmentation des frais de fonctionnement de la ville ne devrait désormais pas excéder 1,2% par an.
L'argument ne tient pas pour ces ATSEM qui se verront de toute façon confier des missions dans d'autres services.
"La volonté d'enlever une ATSEM, c'est un choix idéologique, un choix politique, pas économique !" s'insurge l'une d'entre elles.
Diminution de la présence des ATSEM, diminution aussi des heures de ménage dans les établissements scolaires. Pour ces manifestants, c'est le "bon fonctionnement" des écoles qui est remis en cause. Ils promettent déjà d'autres actions.