C'est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la montagne : à Chambéry, le salon Grand Ski a ouvert ses portes ce mardi 23 janvier pour 2 jours. On vient surtout y signer des contrats mais aussi déceler les tendances de demain...
Grands domaines et stations familiales, hébergeurs, transporteurs, prestataires de services, au total plus de 200 exposants sont chaque année au rendez-vous : ces deux jours sont surtout l'occasion de rencontrer les tour-opérateurs du monde entier, de les convaincre, et de les séduire...
L'enjeu est de taille: la clientèle s'est renouvelée. Elle vient de plus en plus de Chine ou d'Inde..et le domaine des sports d'hiver en France, "même s'il reste une destination privilégiée pour le monde entier" doit faire face à une "concurrence féroce".
Christian Mantéi, directeur d'Atout France, était en direct dans le 12/13 de France 3 Alpes
Durant 2 jours, plus de 11000 rendez-vous d'affaires sont programmés entre responsables touristiques et tour-opérateurs. Les professionnels chinois et asiatiques sont en nombre cette année. Leur clientèle est "avide de froid".
Mais cette clientèle commence à peine à skier. Alors, les responsables des offices de tourisme imaginent des produits hybrides, où le ski n'est plus qu'une offre parmi une palette d'activités.
Reportage Jean-Cristophe Solari , Christhian Mathieu & Azedine Kebabti