Aviron : "Jamais on avait organisé un tel rendez-vous en France", la Régate des Châteaux veut devenir "l'Oxford-Cambridge" français

Pour la seconde édition de sa Régate des 3 Châteaux sur le lac du Bourget, le club nautique de Chambéry a vu les choses en grand. Ce samedi 25 février, 25 bateaux d'aviron seront au départ dont certains des meilleurs équipages français. Et en vedette : le bateau d'un collège britannique venu porter haut sa grande tradition des défis d'aviron.

La grande première de l'an dernier, avec déjà une dizaine de bateaux de 8 avec barreur (la catégorie reine de l'aviron) avait déjà fière allure. Mais avec 25 embarcations cette année, dont un équipage venu du pays de la célèbre course Oxford-Cambridge, la régate des 3 châteaux a tout pour convertir à l' aviron tout le lac du Bourget, ce samedi 25 février.

Du petit au Grand format

"L'an dernier, on avait commencé avec un petit format de course", explique Jean-Louis Sevez, l'un des organisateurs de la régate. "C'était très sympa ! Sans faire vraiment de communication autour de l'évènement, on avait réussi à faire venir 5 à 600 personnes déjà. Cette année, on a ouvert un village d'accueil sur le port du Bourget-du-Lac, on aura un écran géant avec retransmission en direct des courses, des navettes gratuites pour amener les gens des parkings voitures : vraiment, c'est devenu un gros évènement !"

200 000 euros de budget, une équipe d'organisation d'une dizaine de personnes sans compter les 70 bénévoles du club mobilisés sur cette seconde édition. "Jamais on avait organisé un tel rendez-vous à la gloire de l'aviron en France", claironne, heureux, Vincent Cavard, le président du Club Nautique de Chambéry Le Bourget-du-Lac (CNCB).

Car sont également prévus au programme : des démonstrations, des initiations sur le lac, des défis d’aviron... Bref, tout pour faire aimer et découvrir celle qui passe pour être la discipline sportive la plus complète de toutes.

"On est là pour vulgariser notre sport, mais aussi montrer l'excellence", conclut pour sa part Jean-Louis Sevez.

Les joyaux de la couronne...de Savoie 

Alors question : quels équipages succéderont à l’Aviron Club de Caluire (69) chez les hommes et aux "Starlettes à Paillettes" chez les femmes, les deux équipages vainqueurs de la première édition ?

En jeu, cette fois, 3 trophées aux allures de joyaux de la couronne. Celui des Rois pour les hommes, le trophée des Reines pour les femmes et le trophée universitaire.

Et sur les rangs, outre le local de l'étape (le CNCB, arrivé second lors de la première édition), des équipages de Marseille, Monaco, Lyon, Angers, Châlon, Paris, Nancy, Aiguebelette, et Vichy.

"Les adversaires les plus dangereux pour nous seront encore les vainqueurs de l'an dernier", explique Gaël Chocheyras, l'un des rameurs les plus capés du 8 local. Plusieurs fois champion et vice-champion du monde en 8 et 4 de couple poids légers, il a fait de la régate des 3 châteaux l'un des objectifs de sa saison. "Mais il faudra aussi se méfier des Anglais du Collingwood College Boat Club. On ne les connaît pas bien, mais on sait qu'ils sont en forme...autant pour le trophée universitaire que pour celui des Rois".

Seul regret de l'athlète savoyard : "On aurait aimé que nos voisins du club d'Aix-les-Bains traversent le lac pour venir nous voir. Leur choix, apparemment, a été de ne pas participer à notre régate pour mieux préparer les Championnats de France sur longue distance la semaine suivante. C'est dommage, ça aurait fait un beau derby !" Comme on dit sur les bords de la Tamise. 

Le programme de la journée du samedi 25 février

10h00 : Course format longue distance (6000 mètres) - Séniors Hommes11h00 : Course format longue distance - Séniors/Master Femmes

12h00 : Course format longue distance - Master Hommes

14h30 : Duels Sprints Femmes classement scratch15h30 : Duels Sprints Hommes classement scratch19h00 : Remise des Prix au Château de Tresserve

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité