"C’est une étape qui permet de rebondir" : un nouveau centre d'hébergement d'urgence ouvre à Chambéry pour accompagner les sans domicile

Un ancien hôtel a été transformé en centre d'hébergement d'urgence en plein cœur de Chambéry. Le bâtiment accueille des personnes sans domicile ou des familles vivant à la rue. Une centaine de places d’hébergement ont été inaugurées sur ce territoire où le besoin est prégnant.

Un lit superposé, un bureau et un placard. Véronique a trouvé un toit, depuis quelques semaines, entre les murs du nouveau centre d'hébergement d'urgence de Chambéry, "Le bon accueil". Un petit studio dans lequel elle peut rester la nuit mais aussi la journée, le temps de retrouver une situation stable.

"C'est quand même plus agréable que de dormir dans la rue", concède Véronique. La Chambérienne explique avoir perdu pied après une mauvaise rencontre. Victime d'une agression, elle s'est retrouvée à la rue avant d'être repérée par une maraude de l'association La Sasson, à l'origine de ce centre d'hébergement.

"C’est une étape qui permet de rebondir dans la vie avec du personnel bienveillant. J'ai craqué il n'y a pas longtemps, donc j'ai appris qu'il fallait oser leur parler et ils sont à l'écoute. Ils sont là pour nous", témoigne-t-elle. Véronique multiplie les prises de contact pour trouver un emploi et un logement, soutenue par l'équipe du centre.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
"C’est une étape qui permet de rebondir" : un nouveau centre d'hébergement d'urgence ouvre à Chambéry pour accompagner les sans domicile ©France Télévisions

"Ne laisser aucun enfant à la rue"

Une vingtaine de personnes accompagnent les résidents, notamment dans leurs démarches administratives. Le centre est situé en plein cœur de Chambéry, dans les murs d'un ancien hôtel complètement rénové. Sur les 95 places disponibles, 84 sont actuellement occupées dont 26 par des enfants, tous scolarisés.

"On a principalement des familles ou des femmes avec des enfants. Il y a aussi des hommes seuls avec des pathologies et des personnes en demande d'asile", résume Lisa Villeneuve, travailleuse sociale qui épaule les résidents dans "toutes les démarches autour de la vie courante."

Le besoin est prégnant à Chambéry et dans son agglomération, particulièrement pour des mères et leurs enfants en situation de précarité. "Notre objectif est de ne laisser aucun enfant à la rue", assure Paule Tamburini, directrice de l'association La Sasson qui œuvre à l'insertion sociale des personnes en situation de précarité.

Accompagner dans la durée

Ce nouveau centre d'hébergement d'urgence n'impose pas de date de sortie obligatoire aux personnes accueillies pour les aider à retrouver un second souffle en prenant le temps nécessaire.

Nous n’avons pas de temporalité. Les services de l'Etat nous laissent travailler au rythme où les personnes ont besoin. Des demandes de logement sont faites, le travail au niveau de l'emploi aussi, les démarches pour obtenir des soins également… Tout est préparé en interne.

Paule Tamburini

directrice de l'association La Sasson

Ce nouveau centre vient compenser la fermeture du centre d’hébergement d’urgence de Barberaz (Savoie) et du relais grand froid de Chambéry, devenus vétustes. Depuis son ouverture, la Savoie compte 332 places d’hébergement d'urgence dont 221 dans le bassin chambérien.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité