"Ça relève du miracle" : un avion et un hélicoptère se percutent dans les airs, aucun blessé

Peu avant midi ce jeudi 8 février, un hélicoptère et un avion de collection sont entrés en collision dans les airs, au-dessus de Saint-Pierre-d’Albigny, en Savoie. Les deux appareils ont pu atterrir en urgence et l’accident n’a fait aucun blessé.

C’est un accident rarissime qui s’est produit dans les airs ce jeudi en milieu de journée. Un avion de collection, avec à son bord deux personnes, et un hélicoptère avec six personnes à bord, sont entrés en collision dans les airs, au-dessus de la ville de Saint-Pierre-d’Albigny, en Savoie.

"Il y a eu un évitement de la part de l’hélicoptère et c’est le rotor qui est venu taper l’aile de l’avion et qui l’a fortement endommagée", détaille Gérald Thévenon le gestionnaire de l’aérodrome d’Albertville, là où a atterri en urgence l’avion de collection.

Le pilote de l’avion a alors lancé un appel à l’aide : "Nous avons eu l’information par radio d’un appareil en détresse, explique-t-il. Il nous a signifié qu’il venait juste d’avoir une collision avec un hélicoptère. Et qu’il essayait de revenir se poser sur l’aérodrome." L'avion avait décollé un peu plus tôt de l'aérodrome d'Albertville. 

Sang-froid des pilotes

L’avion est arrivé à se poser, en urgence, sur la piste de l’aérodrome d’Albertville, avec une aile déchiquetée. Les passagers sont choqués, mais indemnes. Le pilote de l’hélicoptère a, quant à lui, réussi à atterrir d’urgence dans un champ à côté de Saint-Jean-de-la-Porte (Savoie), avec des passagers indemnes aussi. "L'hélicoptère avait décollé en fin de matinée de l'aéroport de Chambéry", précise la direction de l'aéroport.

"Mais qu’il n’y ait aucun blessé après une collision dans les airs, ça relève du miracle", explique Gérald Thévenon. Avant d’ajouter, "c’est grâce au sang-froid des deux pilotes qui ont su appliquer les procédures d’urgences."

Une enquête a été ouverte par la brigade des transports aériens de la gendarmerie pour déterminer les circonstances exactes de cette collision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité