A cause du confinement, la SPA de Savoie anticipe une surcharge de son refuge

L'antenne savoyarde de la Société protectrice des animaux en appelle à la responsabilité des propriétaires d'animaux de compagnie pendant la durée du confinement, et lance un appel aux dons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mieux vaut prévenir que guérir. C'est ce que souhaite faire la SPA de Savoie, qui anticipe une augmentation du nombre de ses résidents à quatre pattes dans les jours et semaines à venir.

"On est passés de 44 animaux à 53 en deux semaines dans notre refuge", raconte Robin Vedie, président de la SPA de Savoie.

La cause de cette augmentation : le confinement. Comme les autres refuges de France, la SPA de Savoie, située à Chambéry, a dû fermer ses portes aux publics. Résultats, de nouveaux animaux "arrivent tous les jours" selon Robin Vedie, mais personne ne vient les adopter.
 

"Tenir jusqu'à la fin du confinement"


Avec ses 50 boxes, le refuge n'est pas encore submergé : "Nous avons l'autorisation de dépasser notre quota." Mais Robin Vedie anticipe que "le confinement va encore durer", et le nombre d'animaux accueillis risque de continuer à grimper.

Conséquence directe, le temps de travail des employés du refuge augmente. Une absurdité en temps de confinement, alors que les déplacements au travail et les contacts doivent être aussi réduits que possible. Selon Robin Vedie, "le seul moyen de limiter l'exposition du personnel, qui est obligé de s'occuper des animaux, c'est de limiter les arrivées".

Il en appelle à la responsabilité des propriétaires d'animaux domestiques :

Il faut sensibiliser les gens, encore plus que d'habitude. On leur demande de ne pas abandonner leurs animaux encore plus en ce moment. Même les familles qui sont obligées, pour de bonnes raisons, de se séparer de leurs animaux, on leur demande de tenir jusqu'à la fin du confinement.

10 000 euros de pertes par semaine


Le président de la SPA Savoie ajoute que ses équipes et lui-même ont déjà empêché plusieurs abandons par des personnes qui avaient peur que leurs animaux soient contaminées par le coronavirus. "On essaie de les rassurer, et on leur dit d'appliquer les gestes barrières classiques si ils ont un doute".

A préciser que les chiens semblent peu sensibles à la Covid-19, et que la contamination de chat à humain est très peu probable selon des études récentes. 
 
Autre difficulté pour l'association, comme pour une grande partie de la société française : les finances deviennent de plus en plus compliquées. "Nous avons un déficit chronique, et on estime qu'on perd 10 000 euros par semaine depuis qu'on a dû fermer au public", précise Robin Vedie.

D'autant que des évènements prévus pour renflouer les caisses, comme un loto et un vide-grenier communs avec la SPA du Dauphiné, ou encore des collectes ont dû être annulés.
 

Gare aux arnaques


La SPA de Savoie a donc décidé de lancer un appel aux dons pour surmonter cette période difficile et assurer la survie du refuge et le bien-être de ses animaux. Les dons sont possibles sur le site de l'association directement, par Paypal ou carte bancaire.

Une cagnotte est disponible sur HelloAsso, et a déjà rassemblé plus de 5 000 euros. Une cagnotte Leetchi devrait aussi être lancée très bientôt selon le président.

Robin Vedie rappelle également que plusieurs cas d'arnaques à la fausse carte SPA ont été rapportés ces dernières semaines. Des prétendues employés de la SPA se présentent chez les particuliers pour une enquête. Ce sont en réalité des repérages. "Nous ne faisons plus d'enquêtes pendant le confinement, sauf quand c'est vital pour les animaux. Et dans ces cas, nous sommes accompagnés des forces de l'ordre."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité