Covid, grippe, bronchite : à Chambéry, le centre hospitalier Savoie métropole active son plan blanc

Le centre hospitalier Savoie métropole annonce activer son plan blanc à partir de ce mardi 20 décembre. L’hôpital explique sa décision par la forte activité liée à la triple épidémie de Covid-19, de bronchite et de grippe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre hospitalier de Chambéry Savoie vient d’activer son plan blanc à partir de ce mardi 20 décembre et jusqu’à mercredi 21 décembre. "Une mesure qui s’inscrit dans un contexte de tension globale", précise l’établissement dans un communiqué.

Triple épidémie

Le centre hospitalier fait face à un pic d’activité en cette période hivernale : "Nous sommes dans un contexte épidémique très important avec l’arrivée de la grippe et le niveau toujours très important de mobilisation pour les prises en charge bronchiolite et COVID-19" indique l’hôpital. Ce contexte épidémique est lié à une forte tension sur les lits. Par conséquent, toutes les activités médicales et chirurgicales non associées à une perte de chance immédiate vont être reportées d'ici mercredi 21 décembre.


Désengorger les urgences

Pour éviter une longue attente, il est également recommandé de consulter en priorité son médecin traitant, et pour les week-ends et jours fériés, SOS médecins, la maison médicale de garde de Chambéry ou celle d’Aix-les-Bains en cas d’urgence non vitale.
Le plan est activé jusqu’à ce mercredi 21 décembre et "fera l’objet d’une mise à jour quotidienne", explique l’établissement dans son communiqué. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information