Chambéry : les syndicats de police appellent les agents qui n'exercent pas sur la voie publique à déposer les armes

Les syndicats Alliance, Unité FGP police-FO et UNSA appellent les policiers de Chambéry n’exerçant pas sur la voie publique à déposer leurs armes pour protester contre la suppression de leur bonification quinquennale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
«C’est un message fort, un signe que le mouvement monte crescendo. On ira jusqu’au bout.» Emmanuel Courtois, du syndicat Alliance Police, est déterminé. Ce mercredi matin, au commissariat de Chambéry, il a appelé les policiers qui ne travaillent pas sur le terrain à déposer leurs armes.

«L’équipe d’investigation et de renseignement du commissariat déposera les armes le matin aux armureries et les reprendra le soir», continue le syndicaliste.


Contre la suppression de la bonification quinquennale


Cette action, menée conjointement avec les autres organisations de l’intersyndicale, Unité FGP police-FO et UNSA, a pour but de protester contre la suppression de la bonification quinquennale des policiers, octroyée en raison de la pénibilité de leur travail. Pour cinq années travaillées, les policiers gagnent une annuité - quatre trimestres - supplémentaire, à condition d'avoir déjà 27 ans d'ancienneté.

«Cette décision est inadmissible car les agressions de policiers se font surtout en dehors du service !», s’agace Emmanuel Courtois. A Chambéry, la moitié des effectifs de police n’exercent pas sur la voie publique. Une soixantaine de personnes pourraient donc déposer les armes à partir de jeudi 12 décembre.


70 personnes rassemblées


Outre ce dépôt d’armes, un rassemblement a réuni 70 personnes ce mercredi matin devant le commissariat de Chambéry pour protester contre la modification du régime de retraite spécial des policiers.

Cette mobilisation fait suite à celles de la semaine dernière, un précédent rassemblement s’était tenu devant le commissariat de Chambéry, et celui d’Albertville avait momentanément fermé.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information