Ils ont embarqué début novembre à bord du Marion Dufresne et sont arrivés sur les îles Kerguelen après deux semaines de traversée. Les chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc vont rester sur place jusqu'à Noël pour effectuer des prélèvements.
Les choses sérieuses ont commencé pour les chercheurs du laboratoire Environnement, Dynamiques et Territoires de Montagne (Edytem) de l'université Savoie Mont-Blanc.
Depuis une petite semaine, ils sont arrivés dans l'archipel des îles Kerguelen, terre française au milieu de l'océan Indien sub-antarctique.
Trouver les archives du climat
Leur but : effectuer des prélèvements de sédiments sous les eaux de plusieurs lacs pour "reconstituer les variations de la taille des glaciers, via la datation de formes et dépôts périglaciaires et l’étude de sédiments lacustres".Autrement dit : reconstituer l'histoire du climat.
Des opérations de carottage périlleuses
Ils ne disposent que de moyens de communication succints sur place mais voici les informations qu'ils ont réussi pour l'instant à faire parvenir.Vendredi, ils ont début les opérations de carottage "en profitant d'une acalmie de vent". Ils ont ainsi passé pas moins de dix heures non stop sur la barge, au milieu du lac Guynemer, un lac alpin à proximité de la calotte Cook.
Record battu !
Une opération de longue haleine qui valait visiblement le coup puisqu'ils ont battu leur record de prélèvement en profondeur aux Kerguelen en atteignant des sédiments à 9 mètres sous le niveau de l'eau.Mode de vie spartiate
Le moral semble bon malgré la vie à la dure dont ils font l'expérience dans l'archipel.Pas plus de deux degrés dans les cabanes de bois amenées pour se loger. Côté nourriture, les chercheurs s'alimentent grâce aux provisions amenées à bord du navire ravitailleur des Terres Australes et Antarctiques Françaises, le Marion Dufresne.