Coronavirus Covid-19 : 50 000 masques en tissu réutilisables livrés aux travailleurs sociaux et médicaux en Savoie

Le Département de Savoie a organisé ce samedi 4 avril la livraison à plusieurs professions en Savoie de 50 000 masques chirurgicaux en tissu, lavables et réutilisables 10 fois.
Les petites mains s'activent pour découper les masques à l'hôtel du Département à Chambéry vendredi 3 avril.
Les petites mains s'activent pour découper les masques à l'hôtel du Département à Chambéry vendredi 3 avril. © Département de la Savoie
Contre la pénurie de masques, les collectivités s'organisent. Le Département de la Savoie a distribué ces derniers jours 50 000 masques en tissu à des organismes et associations du secteur de l'aide sociale et médico-sociale.

Dès qu'un masque est retiré, il peut être lavé (à 60°C) et réutilisé, dans une limite de dix utilisations. Au-delà de dix lavages, il pourrait en effet se dégrader et ne plus être aussi efficace. Ces masques respectent la norme gouvernementale en matière de masques chirurgicaux, mais ne sont pas FFP2.
 

En attendant 250 000 masques chirurgicaux


La répartition des masques se fait en fonction des organismes concernés. "Les assistants familiaux qui travaillent à domicile auront sept masques par personnes, précise-t-on du côté du Département. Pour nos services qui sont en contact avec du public, comme les puéricultrices et les infirmières en maisons sociales, ce sera dix masques par personne."

D'autres établissements, comme les Ehpad ou les crèches qui accueillent des enfants de personnel prioritaire, avaient donné au Département leurs besoins à l'avance et répartiront les masques en interne. 
 
Cet arrivage de masques, produits par les Tissages de Charlieu dans la Loire, était très anticipé par la Savoie. Le Département dit être "toujours en attente de 250 000 masques chirurgicaux et FFP2 à usage unique, passée il y a trois semaines". A l'époque, "on avait choisi des solutions alternatives pour ne pas tout miser sur cette commande, et visiblement on a bien fait". 
 
Atelier découpage dans la salle des délibérations du Département de la Savoie.
Atelier découpage dans la salle des délibérations du Département de la Savoie. © Département de la Savoie
 

Découpage à la main


Une deuxième commande, elle aussi de 50 000 masques, doit arriver "la semaine prochaine", explique-t-on au Département, qui va tenter d'obtenir du fabricant un petit ajustement :

Nous allons demander que les masques arrivent prédécoupés, pour nous éviter une manutention assez lourde. La première commande nous a été livrée en grande planches avec des marques qui délimitent la largeur de chaque masque. Vendredi, 50 agents en ont découpé 30 000.

Le Département confirme de plus l'achat de 270 litres de gel hydroalcoolique produit par le lycée d’enseignement général et technique Louis Armand, situé à Chambéry, en suivant la recette fournie par l'OMS
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société solidarité