Louis Laugier, préfet de la Savoie, a été confirmé positif au nouveau coronavirus ce jeudi. Son état "ne présente pas de signes inquiétants".
Le préfet de la Savoie, Louis Laugier, a été "diagnostiqué positif au Covid-19", annonce la préfecture jeudi 2 avril. Le haut fonctionnaire, âgé de 54 ans, avait "manifesté des symptômes de la maladie" avant d'être confirmé porteur du nouveau coronavirus.
"Il va bien et ne présente pas de signes inquiétants", peut-on lire dans le même communiqué de la préfecture. Louis Laugier a effectué un dépistage "sur demande du Samu" après avoir présenté des signes de la maladie, mais "il n'y aura pas de test effectué par précaution" sur les personnes avec lesquelles il a été en contact rapproché à la préfecture, nous indique le service communication.
"Les gestes barrière ont été mis en place depuis deux à trois semaines, ce qui peut expliquer pourquoi personne ne présente de symptôme de la maladie" dans son entourage professionnel, d'après cette même source, disant disposer "d'aucune indication sur la manière dont le préfet a été contaminé".
Pour l'heure, Louis Laugier s'est "isolé afin de limiter la propagation du virus", conformément aux mesures sanitaires recommandées par les autorités. Pour autant, il "continue de travailler depuis son bureau" qui se situe dans ses appartements privés. Il se trouve donc "complètement confiné" mais suit "l’évolution de la situation dans le département".
"Assurer la continuité de l'action de l'Etat"
En Savoie, 110 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées et six sont décédées en milieu hospitalier depuis le début de l'épidémie. Le département reste jusqu'ici relativement épargné par le virus, qui a durement touché la Haute-Savoie voisine, comptant plus du double d'hospitalisations liées au nouveau coronavirus.
#Coronavirus l La situation au 1er avril en #Savoie ⤵️ https://t.co/fBT037X1pX
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) April 1, 2020
Le préfet Louis Laugier "est en contact quotidien avec les sous-préfets et les directeurs des services de l’État en Savoie pour assurer la continuité de l’action de l’État", selon cette même source.