Coupe de France : "C'était le meilleur tirage possible", Chambéry prêt à recevoir Toulouse, tenant du titre

Le Chambéry Savoie Football, équipe de cinquième division nationale, a hérité du Toulouse FC, ce lundi 11 décembre lors du tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France. Les Savoyards, habitués à recevoir des grosses équipes, auront "une motivation supplémentaire" face aux tenants du titre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une super bonne surprise. Ça promet d'être une belle fête au stade", se réjouit Jean-Louis Saint Bonnet, vice-président du Chambéry Savoie Football. Son club de National 3 a hérité du Toulouse FC, pensionnaire de Ligue 1, lors du tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France ce lundi 11 décembre.

"On rencontre le tenant du titre, c'est une motivation supplémentaire. C'était le meilleur tirage possible parmi les équipes qui figuraient dans la même poule que nous", raconte le vice-président. Le "Téfécé" s'était imposé en finale de la dernière Coupe de France face au FC Nantes. Une victoire qui a permis aux Toulousains de décrocher une place en Coupe d'Europe cette année.

L'écart est donc énorme avec les Savoyards qui évoluent au cinquième niveau de la hiérarchie nationale. "Pour être honnête, on espérait pouvoir encore jouer une petite équipe pour passer un tour. Là, ça va être un gros morceau. Nous n'avons pas les mêmes moyens ni les mêmes forces vives qu'un club de Ligue 1. Mais dans le football, on peut toujours réaliser des exploits et c'est ce qui fait la magie de la Coupe de France."

D'autant que Chambéry est habitué des gros coups. Pour se hisser à ce stade de la compétition, les Savoyards ont disposé de Grenoble, équipe de Ligue 2, au tour précédent. L'année dernière, le club avait atteint les 16es de finale. Il avait alors chuté, non sans dignité, face à l'Olympique Lyonnais (3-0) au Groupama Stadium.

"À plus de 100 %"

"Ce n'est pas des matches que l'on joue toutes les semaines. Ce sont des rencontres que l'on aborde avec plus de joie et d'émotions, indique Nassim Akrour, l'expérimenté joueur de Chambéry. C'est une rencontre qui va se jouer après les vacances de Noël, le TFC va aussi jouer la Coupe d'Europe et doit se maintenir en Ligue 1. On doit jouer notre carte à fond, on va entamer le match à plus de 100 %. Nous allons bien préparer la rencontre, analyser leurs failles."

À 49 ans, l'ancien international algérien veut encore savourer ces grands moments : "Quand on tombe sur ces équipes, ce n'est que du bonheur. Je profite du moment, et je fais en sorte que toute l'équipe en fasse de même."

La rencontre devrait se dérouler le week-end du 6 et 7 janvier. Une fois que la date sera fixée, une billetterie devrait être mise en place au sein des permanences du club. Des premiers billets seront mis en vente pour les bénévoles et licenciés du club, selon Jean-Louis Saint Bonnet. La billetterie sera ensuite ouverte au grand public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information