Olivier Giroud a été sélectionné in extremis par Didier Deschamps pour participer à sa troisième coupe de monde, qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Un soulagement pour le natif de Chambéry comme pour son frère, interviewé par France 3 Alpes.
C’est officiel : l’ex-attaquant grenoblois Olivier Giroud, en partance pour le troisième Mondial de sa carrière, a rouvert les portes d'une équipe de France qui lui était bouchée par le retour de Karim Benzema et les doutes de Didier Deschamps. Le boss des Bleus, finalement convaincu par son niveau et son aptitude à jouer les doublures, a décidé de lui faire confiance et de l’embarquer au Qatar. Un soulagement pour le natif de Chambéry comme pour son frère aîné Romain Giroud, qui a accepté de répondre à nos questions.
France 3 Alpes : Comment avez-vous réagi à l’annonce de la sélection de votre frère en équipe de France ?
Romain Giroud : "J’étais très content et très fier de lui. Je l’ai eu au téléphone, et lui aussi était très content. Il s’attendait à une bonne nouvelle et il était rassuré de faire partie de la liste. Il est très enthousiaste à l’idée de participer à cette nouvelle aventure, la troisième pour lui."
France 3 Alpes : Pourtant, cette sélection était loin d’être gagnée dans l’esprit de Didier Deschamps. Qu’est-ce qui a inversé la tendance ?
Romain Giroud : "Pour convaincre Deschamps, c’est toujours le rectangle vert qui fait foi. Olivier a montré qu’il était en forme et qu’on pouvait compter sur lui pour cette campagne. Il a gagné son ticket sur le terrain, comme il l’a toujours fait. C’était important de faire partie de l’aventure, car le maillot de l’équipe de France lu tient à cœur."
France 3 Alpes : A 36 ans, Olivier Giroud aborde sans doute la dernière Coupe du monde de sa carrière. Quels sont ses objectifs au Qatar ?
Romain Giroud : "L’objectif, c’est de gagner le trophée et de mettre la troisième étoile sur le maillot de l’équipe de France. Moi, je le sens bien parti ! Il est concentré. La fin de carrière approche, c’est le dernier round donc il va prendre beaucoup de plaisir. Il va savourer chaque instant et être déterminé. Tout en mettant son talent au service du collectif."
France 3 Alpes : Comment vit-il le fait d’être en partie remplaçant ?
Romain Giroud : "Une équipe, c’est toujours un groupe. Il y a un Onze de départ, mais il faut compter sur ceux qui ne débutent pas le match. Il faudra compter sur toutes les forces vives. Et quels que soient les plans de Didier Deschamps, Olivier répondra toujours présent avec force, vigueur et détermination."
Propos recueillis par Virginie Cooke et Clara Delcroix.