Coupe du monde au Qatar : à Chambéry, deux jeunes recensent les "bars boycotteurs" sur une carte et organisent des contre-soirées

Alors que la 22e édition de la Coupe du monde de football vient tout juste de débuter au Qatar, la riposte s’organise à Chambéry. Joris Carret et Nicolas Thomé, âgés de 24 ans, ont décidé de boycotter et de recenser les bars partenaires sur une carte. Des contre-événements seront même organisés les soirs de matchs de l’équipe de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne voulaient pas cautionner "cette aberration". Joris Carret et Nicolas Thomé, deux amis âgés de 24 ans, ont décidé de boycotter le Mondial de Football organisé au Qatar. "Pourtant, on aime le foot, on suit les matchs. Mais pour des raisons éthiques, pour l’environnement et les conditions des travailleurs, on ne pouvait pas regarder" justifie Nicolas.

Originaires de Chambéry, les deux jeunes hommes ont cherché des solutions pour continuer à profiter des bars, sans risquer de tomber sur un match de foot. "On a donc commencé à recenser les bars qui ne souhaitaient pas diffuser les matchs et on les a indiqué sur une carte, explique Joris. L’idée, c’est de soutenir les bars qui ne diffusent pas mais aussi d'offrir une alternative aux boycotteurs qui veulent sortir".

Les cartes et informations sur le boycott sont publiées sur les réseaux sociaux. Intitulé "Boycotteurs Qatar 2022 Chambéry", le compte Instagram a déjà été rejoint par plus de 200 personnes en seulement une semaine. "Ça suscite des réactions, on reçoit beaucoup de messages et de soutien" se félicite Nicolas.

Pour le moment, onze bars de Chambéry ont été recensés sur la carte des boycotts. Certains ont même décidé d’organiser des contre-événements les soirs de matchs, avec une prolongation des happy hours ou des concerts . "On a même suggéré au bar O’Pogues de rediffuser la coupe du monde de 98 et le gérant a accepté ! ajoute Joris. Du coup, tous les soirs de matchs de l’équipe de France, on diffusera le match équivalent, mais de l’année 98".

Les deux amis et leur communauté de boycotteurs se donnent donc rendez-vous dès mardi soir, à l’occasion du premier match de l’équipe de France. 

Sauf que sur le grand écran du bar, au lieu d’affronter l’Australie au Qatar, les Bleus affronteront l’Afrique du Sud à Marseille. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information