Cyclisme : Nicolas Portal, ancien coureur de la formation savoyarde AG2R, est mort

Nicolas Portal (à gauche), avec le maillot d'AG2R Prévoyance. / © S. Lapeyrere / MaxPPP
Nicolas Portal (à gauche), avec le maillot d'AG2R Prévoyance. / © S. Lapeyrere / MaxPPP

Le Français, passé par la formation savoyarde AG2R La Mondiale et directeur sportif d'Ineos, est décédé mardi 2 mars à 40 ans d'une crise cardiaque.

Par Victor Lengronne

Le monde du cyclisme est sous le choc. Nicolas Portal, ancien coureur de la formation savoyarde AG2R La Mondiale, est décédé mardi 2 mars à 40 ans, victime d'un infarctus en Andorre.

"C'est avec la plus grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé coéquipier, collègue et ami Nico Portal, mort subitement cet après-midi chez lui en Andorre. Nous sommes tous submergés par le chagrin. Ton esprit sera toujours avec nous sur la route et tu seras toujours dans nos cœurs", indique l'équipe cycliste Ineos dans un communiqué.

Le Français, né à Auch (Gers), qui a débuté sous les couleurs d'AG2R La Mondiale, alors nommée AG2R Prévoyance (2002-2005) a ensuite été coureur pour la Caisse d'Epargne (2006-2009) puis pour la formation britannique Sky, à partir de 2010. Il a participé à six reprises au Tour de France.

A la fin de sa carrière en 2011, il est devenu directeur sportif de Sky (devenu Ineos) et a notamment dirigé Bradley Wiggins, Christopher Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal, vainqueurs du Tour de France.
 
Nicolas Portal, alors directeur de sportif de la formation britannique Sky, durant le Tour de France 2016. / © Matthieu de Martignac - MaxPPP
Nicolas Portal, alors directeur de sportif de la formation britannique Sky, durant le Tour de France 2016. / © Matthieu de Martignac - MaxPPP
 

"Il faisait l'unanimité"


William Bonnet, coureur français (37 ans) de la Groupama-FDJ, que nous avons pu joindre, était touché par sa disparition : 

"Ca fait de la peine. Partir à 40 ans, c'est toujours trop jeune. Il était très agréable, avait toujours le moral, allait toujours de l'avant avec des paroles positives. C'est un grand homme, quelqu'un de très professionnel, qui n'a jamais fait de remous dans le peloton. Et c'était un directeur sportif qui faisait l'unanimité."


Sur Twitter, Alejandro Valverde, vainqueur du Tour d'Espagne en 2009 et ancien coéquipier de Portal à la Caisse d'Epargne, a également réagi : "Je suis profondément peiné par la mort de Nicolas Portal, coéquipier depuis plusieurs années à la Caisse d'Epargne et qui avait toujours le sourire et un bon geste pour tout le monde. Mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à Ineos"
 
L'ancien coureur français Sylvain Chavanel a adressé toutes ses condoléances à la famille. "Triste nouvelle ce soir. Tellement déroutant et choquant."

 
Christopher Froome, qui a remporté quatre fois le Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) sous la houlette de Nicolas Portal, a lui aussi fait part de son émotion sur Twitter. "Mes pensées sont pour la femme de Nico et ses enfants. C'était la personne la plus gentille, la plus heureuse que je connaissais et il croquait la vie à pleines dents. Repose en paix Nico."
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus